samedi, avril 20

La reprise économique est lente et le risque de récession élevé

L’économie chinoise se remettra lentement de sa première contraction trimestrielle depuis le début des records, ont annoncé des économistes dans un sondage réalisé par l’agence de presse Reuters.

Cependant, certains experts ont averti d’une probable récession si les conditions empireraient à nouveau à cause de la pandémie mondiale de coronavirus. Le sondage a révélé que le produit intérieur brut (PIB) de la Chine ne devrait augmenter que de 1,3% au cours du trimestre en cours un an plus tôt, après s’être contracté de 6,8% en janvier-mars.

Reflétant l’incertitude accrue, les prévisions de croissance du PIB au deuxième trimestre variaient de -5,0% à + 5,0%. Le sondage a été réalisé auprès de plus de 40 économistes en Chine continentale du 20 au 22 avril.

« Bien qu’il y ait une reprise du travail, cela ne signifie pas que l’économie retourne aux niveaux d’avant COVID-19, c’est bien loin derrière », a déclaré Iris Pang, économiste de la Grande Chine chez ING à Hong Kong.

« Tant que des mesures strictes de distanciation sociale sont en place, nous pensons que la Chine aura du mal à se rétablir rapidement. Je crains également qu’il y ait une deuxième vague d’infection dans la partie occidentale du monde, car ils relâchent maintenant le verrouillage avant que leurs cas ne se calment. C’est pourquoi je prévois une récession », a indiqué cette dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *