mercredi, avril 3

La revue de presse chinoise du 7 juillet 2020

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mardi 7 juillet 2020 : 10,71 millions d’élèves chinois participent au gaokao, la Chine est devenue signataire du Traité sur le commerce des armes, …

CULTURE

– Le ministère chinois de l’Éducation a mis en place un centre pour mener des programmes d’enseignement de la langue chinoise, afin d’approfondir les échanges et la coopération en matière d’éducation linguistique entre la Chine et d’autres pays.
– Le vote en ligne a commencé lundi pour les membres de la China Film Directors’ Guild (CFDG) afin de désigner les candidats aux prix 2019 de la guilde parmi une liste de 25 films présélectionnés.
– Publication du livre « L’histoire orale des anciens combattants de la bataille de la défense de Nanjing », dans la province du Jiangsu, dans l’est de la Chine, révèle les détails sur la bataille pour défendre Nanjing avant l’occupation de la ville par les envahisseurs japonais et le massacre de Nanjing fin 1937.

ÉCONOMIE

– L’indice des prix à la consommation (IPC) de la Chine devrait légèrement augmenter en juin en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires, a rapporté lundi le Securities Daily.
– Le volume du commerce extérieur par chemin de fer via Manzhouli, le plus grand port terrestre à la frontière sino-russe, a dépassé 10 millions de tonnes au premier semestre de l’année, en hausse de 6,4% sur un an
– Les prix de gros des produits agricoles en Chine ont connu une légère augmentation lundi, selon un rapport publié par le ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales.

MONDE

– Réfutant les remarques jugées « calomnieuses des politiciens américains« , la Chine a exhorté les Etats-Unis à respecter les faits et à cesser les manœuvres politiques au sujet du COVID-19.
– L’ambassadeur de Chine au Royaume-Uni, Liu Xiaoming, a critiqué lundi « l’ingérence grossière du Royaume-Uni dans les affaires intérieures de la Chine » après l’offre récente de Londres d’accorder à certains résidents de Hong Kong la citoyenneté britannique.
– La Chine est devenue signataire du Traité sur le commerce des armes (TCA), a annoncé dans un communiqué l’ambassadeur chinois auprès de l’ONU, Zhang Jun, en se félicitant de cette nouvelle preuve de l’attachement de Pékin au multilatéralisme.
– La Chine espère que toutes les parties concernées pourront résoudre les différends sur la mise en œuvre du Plan d’action global conjoint (JCPOA) par le dialogue et la consultation dans le cadre de la Commission mixte du JCPOA, a déclaré lundi Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
– La 9e réunion ministérielle du Forum de coopération Chine-Etats arabes s’est tenue le 6 juillet par liaison vidéo, soulignant la solidarité entre la Chine et les pays arabes dans la lutte contre le COVID-19 ainsi que leur consensus sur l’avancement de leurs relations.
– Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi s’est entretenu avec le représentant spécial indien et conseiller à la sécurité nationale Ajit Doval, au cours de laquelle les deux parties ont atteint un consensus positif en vue d’apaiser la situation à la frontière.

POLITIQUE

– La Chine a publié une série de livres pour aider le public à mieux comprendre le Code civil récemment adopté, a annoncé la Maison d’édition du Peuple. En sept tomes, ils sont consacrés aux dispositions générales et supplémentaires du code, aux droits réels, aux contrats, aux droits de la personne, au mariage et à la famille, à l’héritage, ainsi qu’à la responsabilité civile

RÉGIONS SPÉCIALES

– Les habitants de Hongkong ne pourront bientôt plus utiliser l’application TikTok, très populaire chez les jeunes, à cause de la récente loi sur la sécurité nationale imposée par la Chine, a annoncé la société
– Le gouvernement de Hong Kong a ordonné lundi aux écoles de retirer les livres qui pourraient violer la loi sur la sécurité nationale adoptée par la Chine.
– Facebook, Google et Twitter ont confirmé qu’ils ne répondaient plus aux demandes d’informations sur leurs utilisateurs émanant du gouvernement et des autorités de Hong Kong, par respect pour la liberté d’expression.
– En vertu de la nouvelle loi sur la sécurité nationale, les pouvoirs de la police hongkongaise en matière de sécurité ont été considérablement élargis en matière de surveillance.
– La préfecture autonome tibétaine de Huangnan, destination touristique populaire possédant de nombreux éléments culturels tibétains, investira trois millions de yuans pour renforcer sa protection du patrimoine culturel immatériel en 2020, ont indiqué les autorités locales du Tibet.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La municipalité chinoise de Shanghai a signalé lundi deux nouveaux cas importés de COVID-19, et aucun nouveau cas transmis localement n’a été rapporté, a déclaré mardi la commission sanitaire municipale.
– Les autorités sanitaires chinoises ont déclaré mardi avoir reçu des informations faisant état de huit nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale de la Chine lundi, tous importés.
– Beijing a annoncé aucun nouveau malade du Covid-19 sur les 24 dernières heures dans la capitale chinoise, une première depuis un rebond épidémique le mois dernier qui a avivé les craintes d’une deuxième vague.

SCI/TECH

– L’Académie des sciences de Chine (ASC) a confirmé mardi que la Chine avait reçu avec succès les données envoyées par le satellite d’imagerie multi-mode à haute résolution lancé récemment.

SOCIÉTÉ

– Mardi 7 juillet à 8h00, 10,71 millions de candidats au Gaokao, concours national d’entrée à l’université en Chine, portant des masques et chacun à une distance d’un mètre l’un de l’autre, font la queue pour un contrôle de température corporelle avant d’entrer dans l’école secondaire Xinghua, l’un des sites d’examen du Gaokao de cette année à Beijing.
– Le pays a interdit la chasse et la consommation d’animaux susceptibles de transmettre la peste – en particulier les marmottes – jusqu’à la fin de l’année.
– La Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR) de la Chine a déclaré qu’elle avait alloué 45,66 milliards de yuans pour renforcer la capacité de prévention, de contrôle et de traitement des maladies.

TERRE

– L’observatoire national de la Chine a renouvelé mardi son alerte jaune aux tempêtes de pluie, alors que les averses incessantes continuent de faire des ravages sur de vastes étendues du pays.
– La police chinoise a inspecté dimanche 64.000 véhicules de transport des produits chimiques dangereux à travers le pays, traitant 1.320 infractions, y compris l’excès de vitesse, la fatigue au volant et le stationnement illégal.

 

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *