Sélectionner une page

Revue de presse

La revue de presse du 21 janvier 2020

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du 21 janvier 2020 : confirmation de la transmission de personne à personne d’un nouveau coronavirus; le Heilongjiang a accueilli 220 millions de touristes; …

CULTURE

– A quelques jours de la Fête du Printemps, bien que les lanternes rouges n’aient pas encore été accrochées dans les rues de la ville de Jingdezhen, dans la province chinoise du Jiangxi (est), les artistes de cette capitale chinoise de la porcelaine sont déjà occupés à préparer les oeuvres de cette année.

ÉCONOMIE

– La Chine affiche les niveaux de confiance les plus élevés parmi les principales économies, avec 45% de ses PDG se déclarant très confiants quant à l’augmentation des revenus en 2020, selon une enquête annuelle réalisée auprès des PDG du monde entier par le cabinet d’audit et de conseil PwC.

MONDE

« La coopération et les échanges au niveau local constituent un pilier majeur des relations sino-britanniques et un fondement solide pour leur amitié », a affirmé l’ambassadeur de Chine au Royaume-Uni, Liu Xiaoming, lors d’une rencontre avant le 5e sommet des dirigeants au niveau local de la Chine et du Royaume-Uni, qui se tiendra du 17 au 19 février à Birmingham. Il réunira des centaines de représentants de gouvernements locaux, d’entreprises et d’universités des deux pays pour faire concorder leurs stratégies de développement, explorer des voies de coopération et poursuivre un développement commun.
– L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) est prête à travailler avec la Chine pour élever le partenariat stratégique ASEAN-Chine à un niveau supérieur, a déclaré lundi à Jakarta le secrétaire général de l’ASEAN Lim Jock Hoi.
– Yang Jiechi, envoyé spécial du président chinois Xi Jinping, a réaffirmé lundi que la solution politique est le seul moyen de résoudre le problème libyen, disant espérer un nouveau départ pour régler ce problème après la Conférence de Berlin sur la Libye.

POLITIQUE

– Le gouvernement a dévoilé un plan visant à faire avancer la numérisation du développement agricole et de la gouvernance rurale, sur fond d’avancées solides du pays vers la revitalisation rurale.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Un séisme de magnitude 6,4 a tué une personne et en a légèrement blessé deux autres dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, selon les autorités locales.
– Le gouvernement central a offert un soutien financier d’un montant de 30 millions de yuans (environ 4,37 millions de dollars) pour les opérations de secours à la suite du séisme survenu dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang.

SANTÉ

– Beijing s’engage à prendre des mesures de prévention et de contrôle des maladies infectieuses de catégorie A pour lutter efficacement contre la pneumonie causée par le nouveau coronavirus (2019-nCoV), selon la Commission nationale de la santé.
– Une équipe d’experts de haut niveau de la Commission nationale de la santé de Chine a confirmé la transmission de personne à personne d’un nouveau coronavirus (2019-nCoV) et des contaminations du personnel médical.
– Wuhan a mis en place un quartier général pour le contrôle et le traitement de la pneumonie causée par le nouveau coronavirus (2019-nCoV). Il sera chargé de diffuser les dernières informations et les progrès en matière de prévention et de contrôle de l’épidémie, et de diffuser les connaissances en matière de prévention afin d’éliminer le plus possible les craintes au sein de la population.

SOCIÉTÉ

– La province chinoise du Heilongjiang (nord-est) a accueilli 220 millions de touristes chinois et étrangers l’année dernière, en hausse de 19% par rapport à l’année 2018, a déclaré le gouvernement provincial.
– La Chine renforcera ses efforts de lutte contre la pauvreté cette année, dans l’objectif de sortir de la pauvreté les districts pauvres et les habitants vivant sous le seuil actuel de pauvreté, selon le Conseil des Affaires d’Etat.
– Les douanes de la ville portuaire de Qingdao ont annoncé avoir saisi onze objets en ivoire dans les bagages d’un passager à l’aéroport international Liuting de Qingdao.
– La construction du plus long tunnel de métro sous-marin de Chine s’est achevée le 20 janvier à Qingdao. Le tunnel, long de 5,4 km, entre les stations de Dayang et de Qingdao Nord, fait partie du projet de la ligne 8 du métro à Qingdao.
– La Chine, qui est « l’un des pays les plus sûrs du monde », a été l’an passé une société encore plus sûre, le nombre d’affaires criminelles enregistrées ayant diminué de 4,1% par rapport à l’année précédente, selon la sécurité publique.

TAÏWAN

– Le ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a rappelé la détermination de la Chine au sujet de la réunification. Le fait historique et juridique que Taïwan est une partie inaliénable de la Chine ne changera pas, quelle que soit l’évolution de la situation à Taïwan, a souligné M. Wang dans son discours prononcé lors de la réception du Nouvel An 2020.

TERRE

– Les parquets ont traité 69.000 affaires d’intérêt public concernant la protection de l’environnement et des ressources en 2019, en hausse de 16,6% sur un an. Le nombre de personnes poursuivies pour des crimes de préjudices à l’environnement et aux ressources en 2019 a augmenté d’environ 15% en glissement annuel.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :