Sélectionner une page

Revue de presse

La revue de presse du 5 décembre 2019

Bonjour, retrouvez l’essentiel de ce 5 décembre 2019 : un frêt aérien mit en place entre la Chine et le Pakistan ; le gazoduc qui relie la Sibérie orientale au nord-est de la Chine est entré en service ; …

ÉCONOMIE

– Le groupe hôtelier Accor a annoncé un accord définitif pour céder 5% du capital de son partenaire chinois Huazhu Group, soit environ la moitié de sa participation, pour 451 millions de dollars.

– Un nouveau service de fret aérien a été lancé entre Lanzhou, capital du Gansu, et la ville pakistanaise de Lahore. Un Boeing B757-200F transportant près de 20 tonnes de vêtements, d’appareils électriques et de matériaux de construction.

OPINIONS

– Dans un éditorial du « Monde », la rédaction a expliqué que les zones les plus riches de Chine arrivent en tête du dernier classement PISA sur le niveau des élèves de 15 ans : « si ce résultat se fait au prix du bien-être des élèves, soumis à plus de travail et de pression, il montre que le pays construit une redoutable machine à matière grise ». « La Chine n’a donc rien d’un modèle. Toutefois les résultats obtenus dans le cadre de PISA montrent que le pays est en train de franchir une nouvelle étape en construisant une redoutable machine à matière grise », ajoute l’éditorialiste.

MONDE

– Zhang Ming, chef de la mission diplomatique auprès de l’Union européenne (UE), a dénoncé la campagne de désinformation du Secrétaire d’état américain Mike Pompeo contre la Chine et le géant des technologies Huawei, la décrivant comme une véritable « chasse aux sorcières ».

– La Fondation pour les échanges et le développement en matière de propriété intellectuelle entre les États-Unis et la Chine (UCIPF) a été ouverte, le 4 décembre afin de faciliter la coopération entre les professionnels de la propriété intellectuelle des deux plus grandes économies au monde.

– Le vice-ministre des Affaires étrangères Qin Gang a convoqué William Klein, chef adjoint par intérim de la mission de l’ambassade des États-Unis en Chine, pour déposer des représentations solennelles et exprimer de vives protestations face à l’adoption d’une loi relative au Xinjiang par la Chambre des représentants des États-Unis.

– Le plus haut législateur chinois, Li Zhanshu, a rencontré le président du Salvador, Nayib Armando Bukele Ortez, dans le but de promouvoir le développement des relations entre les deux pays.

– Le gazoduc qui relie la Sibérie orientale au nord-est de la Chine est officiellement entré en service alors qu’ont lieu les ultimes négociations pour renouveler le contrat de transit de gaz vers l’Europe via l’Ukraine.

SCI/TECH

– Le rover lunaire Yutu-2 a parcouru 345,059 mètres sur la face cachée de la Lune pour des activités d’exploration scientifique de ce territoire vierge. L’atterrisseur et le rover de la sonde Chang’e-4 ont terminé leur mission pour leur 12ème jour lunaire, et sont passés en mode veille pour la nuit lunaire, selon le Centre de l’exploration lunaire et du programme spatial de l’Administration nationale de l’espace de Chine.

– Une équipe de la SGP (Société du Grand Paris) dirigée par Bernard Cathelain, vice-directeur général de cette entreprise française, a assisté à la sortie des deux tunneliers fabriqués en Chine, qui seront utilisés pour les travaux d’excavation d’un tunnel de 11,1 km de long et d’entre 8 et 52 mètres de profondeur pour la ligne 6 du métro parisien.

SOCIÉTÉ

– Mort de douze personnes à la suite de l’effondrement d’un tunnel autoroutier en construction dans la province du Yunnan a été confirmée. Dix personnes blessées restent hospitalisées, dont sept se trouvent dans un état stable. L’accident est survenu le 26 novembre vers 17h21 à une sortie du tunnel sur une autoroute de Fengqing, district de la ville de Lincang.

– Quatre personnes ont été portées disparues après le naufrage d’un bateau de pêche survenu jeudi matin près de la province du Fujian. Le bateau, qui transportait 17 personnes, a coulé jeudi vers 6h43 dans les eaux près de la péninsule de Gulei de la ville de Zhangzhou. Treize personnes ont été sauvées, et quatre autres sont portées disparues, selon le bilan établi à 9h00, a déclaré l’Administration de la sécurité maritime du Fujian.

TERRE

– Un séisme de magnitude 4,9 a secoué, jeudi à 10h46 (heure de Beijing), le district de Baicheng, dans la région autonome du Xinjiang. L’épicentre, situé à une profondeur de 15 km, a été localisé à 41,73 degrés de latitude nord et 81,65 degrés de longitude est, a précisé le centre.

– Un tremblement de terre de magnitude 4,5 s’est produit le 5 décembre dans la province de Hebei en Chine. Le séisme est survenu à 8h00 heure locale, informe l’AZERTAC citant le Centre du réseau sismique de Chine. Les secousses enregistrées dans la ville de Tangshan, située 175 km de Pékin, ont été ressenties dans la capitale. L’épicentre du séisme se trouvait à une profondeur de 10 km. Ni dégâts, ni victime n’ont été signalés pour le moment.

– La surface touchée par l’érosion des sols le long du fleuve Yangtsé, le plus long cours d’eau de Chine, a reculé de 37.900 km² au cours des sept dernières années, selon le ministère des Ressources en eau. La zone d’érosion des sols le long du bassin du fleuve Yangtsé a atteint 346.700 km² en 2018, représentant 19,36% de la superficie totale des terres du bassin. Ces dernières années, les départements de conservation de l’eau le long du fleuve Yangtsé ont renforcé la supervision et le contrôle sur l’érosion des sols d’origine humaine.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre opinion compte!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




Dossier d’Histoire

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :