Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité de ce 6 décembre 2019 : Huawei porte à nouveau plainte contre l’administration américaine ; lutte contre la pauvreté au Xinjiang ; des groupes mafieux arrêtés ; …

CULTURE

– Le 4ème Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE), publié à Bruxelles par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), a salué les efforts de la Chine pour renforcer l’éducation des personnes âgées et promouvoir leur apprentissage, leur santé et leur bien-être : « la Chine consacre plus de 4% de son budget de l’éducation à l’apprentissage et à l’éducation des adultes, et qu’elle est l’un des 13 pays seulement à identifier les personnes âgées comme un groupe cible », selon le rapport.

ÉCONOMIE

– La Banque Populaire de Chine a signé un accord de swap de devises avec l’autorité monétaire de la Région administrative spéciale de Macao, permettant l’échange de 30 milliards de yuans (environ 4,3 milliards de dollars) pour 35 milliards de patacas et inversement. Cette mesure vise à maintenir la stabilité financière et à soutenir le développement économique et financier des deux parties, a souligné la banque centrale.
– La Banque de Chine, l’une des quatre plus grandes banques du pays, a émis 20 milliards de yuans (environ 2,84 milliards de dollars) d’obligations financières spéciales destinées aux prêts aux petites entreprises, afin de soutenir l’économie réelle.

LE MAG

– « À Hong Kong, les familles déchirées par les manifestations », à lire sur Slate France. « Conflit intergénérationnel ou désaccord politique? Aucune proposition ne semble apte à définir parfaitement cette bataille ».

MONDE

– Wu Haitao, représentant permanent adjoint de la Chine auprès de l’ONU, a indiqué que la communauté internationale à « doit donner la priorité à l’action, renforcer la coopération en matière de connectivité entre les pays en développement sans littoral et les pays de transit qui les entourent, aider les 32 pays en développement sans littoral à surmonter leurs contraintes géographiques, et promouvoir une meilleure intégration de ces pays dans les chaînes d’approvisionnement régionales et mondiales pour favoriser leur plein développement économique et social », a-t-il affirmé lors de l’examen à mi-parcours de la mise en œuvre du Programme d’action de Vienne en faveur des pays en développement sans littoral (VPOA) pour la décennie 2014-2024.
– Le gouvernement est prêt à renforcer sa communication et sa coordination avec la Corée du Sud, ainsi qu’à faire progresser la synergie entre l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR) et les stratégies de développement sud-coréennes, a déclaré le ministre des affaires étrangères Wang Yi, lors de sa rencontre à Séoul avec Lee Hae-chan, chef du Parti démocrate (PD, au pouvoir) et ancien Premier ministre du pays.
– Le président Xi Jinping a déclaré que « tous les pays devaient assumer leurs responsabilités respectives, maintenir un dialogue constructif, chercher un terrain commun malgré leurs divergences, et adhérer au multilatéralisme, dans le but de bâtir une communauté de destin pour l’humanité ».

OPINIONS

– L’ambassadeur de Chine aux États-Unis Cui Tiankai a déclaré que les relations sino-américaines étaient à un « carrefour critique » mettant en garde contre des « forces destructrices » dans les relations bilatérales. « Nous devons être vigilants sur le fait que certaines forces destructrices tirent avantage des frictions commerciales actuelles », a indiqué ce dernier, lors d’un dîner de gala organisé à Washington par le Conseil des affaires américano-chinois, qui représente plus de 200 entreprises américaines faisant des affaires avec la Chine.

POLITIQUE

– Le ministère des Finances a débloqué 2,06 milliards de yuans (environ 292,1 millions de dollars) du fonds d’assistance publique central de la loterie pour soutenir la réduction de la pauvreté dans les anciennes bases révolutionnaires. Les fonds débloqués seront principalement utilisés pour construire des installations de bien-être public dans les villages pauvres dans les anciennes bases révolutionnaires.

RÉGIONS SPÉCIALES

– La Fondation chinoise pour le développement des droits de l’homme a exprimé « sa vive condamnation et son opposition résolue » face à ce projet de loi sur la politique des droits de l’homme des Ouïgours 2019, qui « déforme et calomnie les efforts du Xinjiang en matière de lutte contre le terrorisme et de déradicalisation ».
– La police de Hong Kong a autorisé la tenue d’une grande manifestation ce 8 décembre, qui permettra de jauger la force du camp pro-démocratie après sa large victoire aux élections locales du 24 novembre. Le rassemblement aura lieu à l’appel du Front civique des droits de l’homme, qui a déjà fait descendre à plusieurs reprises des centaines de milliers de manifestants dans les rues de la métropole chinoise depuis juin dernier.

SCI/TECH

– Huawei a annoncé avoir lancé une deuxième procédure judiciaire contre l’administration américaine, qui a exclu le géant chinois des télécoms de certaines subventions au nom de la sécurité nationale.

SOCIÉTÉ

– Le président de la Cour populaire suprême de la Chine, Zhou Qiang, a appelé à la coopération internationale concernant le système judiciaire d’Internet, afin de promouvoir l’état de droit dans le cyberespace, lors du Forum mondial sur l’état de droit sur Internet à Wuzhen, dans la province orientale du Zhejiang.
– Enquêtes sur 43.500 cas de corruption impliquant des organisations de nature mafieuse et les « parapluies protecteurs » concernant les crimes des gangs. 50.000 fonctionnaires ont été sanctionnés et selon un bilan établi fin octobre, les autorités ont démantelé un total de 2.535 organisations de nature mafieuse, dont 1.723 bénéficiaient de « parapluies protecteurs », soit 68% du total.
– Un séisme de magnitude 4,5 s’est produit dans l’arrondissement de Fengnan de la ville de Tangshan, dans le Hebei. De vives secousses ont été ressenties dans les régions voisines, mais aucune victime n’a pour l’heure été signalée.

TAÏWAN

– Selon les autorités taïwanaises, Taïwan est le seul pays d’Asie dont l’espace civique est considéré comme «ouvert» dans l’édition 2019 du rapport «Le pouvoir citoyen sous attaque» publié par l’association CIVICUS, une alliance mondiale d’organisations de la société civile et d’activistes.
– Le produit intérieur brut taïwanais a progressé de 2,99% au troisième trimestre 2019 par rapport au même trimestre de 2018, selon l’estimation préliminaire du ministère de la Comptabilité nationale et des Statistiques. Pour l’ensemble de l’année 2019, le gouvernement table désormais sur une croissance de 2,64% du PIB, un rythme qui devrait légèrement s’accélérer en 2020 avec 2,72% prévus.

TERRE

– La filiale Tarim Oilfiled de PetroChina a fourni plus de 3,34 milliards de mètres cubes de gaz naturel au sud du Xinjiang au cours des onze premiers mois de 2019, en hausse de 10% sur un an. L’objectif de ce projet, lancé en 2010, est d’améliorer le niveau de vie de la population locale (pauvreté, froid, pollution). A ce jour, plus de 3 000 km de pipelines ont été installés, fournissant du gaz naturel à 42 districts et villes du sud du Xinjiang.