
Au cours des dix dernières années, la Chine a fait des progrès considérables dans la promotion et la protection des droits fondamentaux des personnes handicapées.
Le revenu net annuel des familles comptant des membres handicapés en Chine a augmenté d’un taux moyen de 6,9% par an entre 2020 et 2023. Cela correspond à peu près au rythme de croissance du PIB du pays, a déclaré Cheng Kai, président de la Fédération des handicapés de Chine.
Ce dernier a fait cette déclaration pendant une conférence de presse organisée par le Bureau d’information du Conseil des Affaires d’Etat ayant pour thème « Réaliser le 14e Plan quinquennal (2021-2025) avec une qualité élevée ».
Il a également souligné que le taux de participation des personnes handicapées à l’assurance maladie de base en Chine est resté supérieur à 95%, selon des données officielles. Par ailleurs, plus de 90% des personnes handicapées en Chine sont couvertes par l’assurance vieillesse de base pour les résidents urbains et ruraux, a déclaré Cheng Kai.
En 2022, une experte du Comité des droits des personnes handicapées (CRDP) a regretté que les 85 millions de personnes handicapées qui vivent en Chine soient toujours victimes de préjugés qui les empêchent de participer pleinement à la vie sociale et au monde du travail. Une autre experte a pour sa part souligné que, malgré les lois en vigueur, les personnes handicapées continuent de se heurter à des obstacles systématiques.
De plus, les personnes souffrant de handicaps psychosociaux peuvent être traitées contre leur gré, tandis que des personnes souffrant de handicaps intellectuels et psychosociaux sont enfermées dans des cages, ont regretté des experts.
Zhang Haidi, Vice-Présidente du Comité de travail sur le handicap du Conseil d’État de la Chine, a expliqué qu’au cours des dix dernières années, la Chine avait fait des progrès considérables dans les droits fondamentaux des personnes handicapées.
En 2022, « plus de 90 lois sont directement liées à la protection des droits et des intérêts des personnes handicapées, tandis que plus de 27 millions de personnes ont bénéficié du système de sécurité sociale qui comprend des allocations pour les personnes handicapées pauvres et des subventions pour les soins aux personnes gravement handicapées »
La Chine a aidé environ 1,18 million de familles ayant des membres handicapés à rénover leurs maisons pour y intégrer des installations sans obstacles à la fin du mois de novembre 2024, selon la Fédération des handicapés de Chine.
« La pauvreté était autrefois le problème le plus grave affectant les personnes handicapées en Chine : or, depuis dix ans, 7,1 millions d’entre elles, vivant dans les zones rurales, ont été sorties de la pauvreté absolue, la Chine ayant instauré un système de sécurité sociale qui comprend des allocations pour les personnes handicapées pauvres et des subventions pour les soins aux personnes gravement handicapées. Cette politique a bénéficié à plus de 27 millions de personnes », a précisé Mme Zhang.
Ensuite, depuis 2012, la construction de bâtiments adaptés aux besoins des personnes handicapées dans les zones urbaines et rurales a fait de grands progrès, a-t-elle poursuivi. Selon un bilan établi fin 2023, la Chine a créé 12.463 centres de rééducation avec 360.000 employés, améliorant considérablement la qualité des services grâce à une formation standardisée pour les professionnels de la rééducation.
D’autre part, plus de 430 000 personnes handicapées ont obtenu un permis de conduire, ce qui leur facilite grandement la possibilité de vivre de manière indépendante. Enfin, entre 2021 et 2023, la Chine a aidé près de 1,24 million d’enfants handicapés à recevoir des services de rééducation. De janvier à octobre 2024, 443.000 enfants ont bénéficié d’une aide, soit la quasi-totalité de ceux qui en ont besoin.