jeudi, mai 30

La société Cambricon va lever des millions, sans avori fait de profit

De notre partenaire Yicai Global – La licorne de l’Intelligence Artificielle Cambricon va lever 403 millions de dollars en placement privé, mais toujours aucun profit en vue.

Cambricon Technologies Corp Ltd est une entreprise basée en Chine, principalement impliquée dans la fourniture de puces et de solutions logicielles.

Cambricon Technologies vise à lever jusqu’à 2,7 milliards de yuans (403 millions de dollars) dans le cadre d’un placement privé d’actions qui contribuera à renforcer son activité principale de conception de puces intelligentes et lui permettre de garder une longueur d’avance sur la concurrence. Mais le fabricant de puces chinois n’a pas de calendrier pour savoir quand il commencera à réaliser des bénéfices.

La société utilisera 1,4 milliard CNY (209 millions USD) du produit de la vente de jusqu’à 80,2 millions de nouvelles actions dans un projet de puce à processus stable, 810 millions CNY (120,94 millions USD) dans un projet de puce à processus avancé et le reste sera aller vers la recherche et le développement ainsi que pour compléter le fonds de roulement, a déclaré hier la société basée à Pékin.

Cependant, comme la R&D nécessite d’énormes investissements, Cambricon ne sait pas quand elle deviendra rentable, a déclaré la direction à Yicai Global.

La perte nette de la société a augmenté de 90% l’année dernière par rapport à l’année précédente pour atteindre 825 millions CNY (123 millions USD), tandis que les revenus ont bondi de 57% pour atteindre 721 millions CNY, selon son dernier rapport annuel. Et au premier trimestre, la perte nette de l’entreprise a encore augmenté de 40 % pour atteindre 287 millions de yuans.

Cambricon, qui a été l’une des premières licornes d’Intelligence Artificielle à avoir été rendue publique sur le continent, a vu le cours de ses actions chuter de 80% en valeur par rapport au sommet atteint quatre jours après son introduction en bourse en juillet 2020 alors qu’il continue de faire des hémorragies.

Le cours de l’action Cambricon a clôturé en baisse de 3,1 % à 62,68 CNY (9,35 USD) aujourd’hui, en dessous de son prix d’émission de 64,39 CNY. La capitalisation boursière de la société est désormais de 25,1 milliards CNY (3,7 milliards USD), soit la moitié de ce qu’elle était il y a un an.

Le marché chinois des puces intelligentes a maintenu une croissance rapide ces dernières années et devrait atteindre 85 milliards de yuans (12,6 milliards de dollars) cette année et doubler d’ici 2025, a déclaré Cambricon, citant des données d’EO Intelligence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *