Chubb a reçu l’approbation de la Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances (CBIRC) le 18 novembre 2022, pour augmenter sa participation dans Huatai* Insurance Group de 47,3% à 83,2%.

L’acquisition permettra à Chubb de consolider davantage ses activités d’assurance-vie dans la région Asie-Pacifique (APAC) et de donner accès à la base de clients de 19 millions de Huatai et à un réseau de 400 succursales et 23 000 agents, répartis dans 20 des 31 provinces de Chine, a révélé GlobalData, cabinet leader dans le domaine des données et de l’analyse.

Selon la base de données d’assurance de GlobalData , après l’accord, la part de marché combinée de Chubb et Huatai en Chine, qui représentait respectivement 0,18% et 0,14% en 2021, améliorera considérablement le classement de Chubb parmi les assureurs étrangers opérant en Chine, passant de la 17ème position en 2021.

Shabbir Ansari, Senior Insurance Analyst chez GlobalData, a expliqué que «l’accord avec Huatai donnera à Chubb l’accès aux activités d’assurance-vie en Chine, car il n’opérait que dans le domaine de l’assurance IARD avant l’acquisition. La Chine est le deuxième marché mondial de l’assurance-vie, en termes de primes, après les États-Unis, et devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 6,56 % sur la période 2021-26.»

L’accord avec Huatai a été suivi de l’acquisition par Chubb de Cigna Accident and Health (A&H) et Life Insurance Business le 1er juillet 2022. Cigna est présente sur six marchés asiatiques – Corée du Sud, Taïwan, Nouvelle-Zélande, Thaïlande, Hong Kong et Indonésie. L’accord Cigna a doublé la prime d’assurance-vie de Chubb selon les résultats du troisième trimestre 2022.

L’analyste de GlobalData a indiqué que «l’activité d’assurance-vie de Chubb est orientée vers la région APAC, qui représente près de 60% de son activité d’assurance-vie. L’accord avec Huatai renforcera encore l’empreinte de Chubb dans la région et augmentera sa part de la Chine, qui représentait 18,6 % des activités de Chubb en 2021.»

Le portefeuille d’activités diversifié de Huatai, allant de l’assurance IARD à l’assurance-vie, soutiendra l’expansion de Chubb dans les secteurs des particuliers et des entreprises.

Pour Shabbir Ansari, «l’ajout de Huatai Insurance va dynamiser les activités de vente au détail de Chubb et l’aider à atteindre la diversification des produits, des clients et de la géographie. Une population aisée en croissance rapide et la démographie vieillissante en Chine aideront Chubb à étendre ses activités aux services d’assurance-vie et de gestion d’actifs.»

*Huatai Securities est une société de valeurs mobilières en Chine qui exploite des services complets de courtage et de négociation de titres à grande échelle. La société a été fondée en 1991 et est basée à Nanjing, en Chine.