vendredi, juillet 4

L’activité manufacturière de la Chine reprend en juin

L’indice officiel du gouvernement, publié le 30 juin, avait déjà enregistré une légère amélioration de l’activité manufacturière, toujours sous la barre des 50.

L’activité manufacturière en Chine est repassée dans le vert en juin, selon un indice indépendant publié le 1er juillet, au moment où la Chine et les Etats-Unis ont conclu un accord général pour résoudre leurs différends commerciaux.

En juin, l’indice d’activité des directeurs d’achat (PMI), calculé par le cabinet S&P Global et le média économique chinois Caixin, s’est établi à 50,4 points, contre 48,3 en mai.

Il dépasse la barre des 50 points, qui traduit une expansion de l’activité manufacturière – en deçà, il s’agirait d’une contraction -, déjouant les prévisions de l’agence Bloomberg qui anticipait une contraction à 49,3 points.

Ce chiffre « confirme que l’économie a repris de l’élan le mois dernier, notamment grâce à la trêve commerciale entre les États-Unis et la Chine », a indiqué Zichun Huang, de la société d’études Capital Economics.

Mais « nous restons prudents quant aux perspectives, car un ralentissement des exportations et un soutien budgétaire moins marqué devraient freiner l’activité au second semestre », a ajouté l’économiste.

La Chine, deuxième économie mondiale, fait face à une longue crise du secteur immobilier et une consommation en berne, le tout aggravé par des difficultés en matière d’exportation.

Stimuler l’économie chinoise

En réponse, la Chine a depuis 2024 multiplié les mesures de stimulation de la consommation, tels que des baisses de taux d’intérêt, des mesures de soutien au secteur immobilier, et des incitations à l’achat de véhicules et d’appareils électroménagers. « Certaines des politiques de relance ont pu stimuler la consommation à court terme », a expliqué Wang Zhe, économiste chez Caixin cité dans l’enquête.

Mais une consommation robuste sur le long terme « dépend toujours de facteurs tels que la stabilisation de l’emploi, le renforcement de la confiance et l’augmentation des revenus », a jouté ce dernier.

Encore fragile, le niveau de confiance des entreprises, les prix de vente, l’emploi et les nouvelles commandes à l’exportation ont tous ralenti en juin, selon l’étude Caixin-S&P Global.

Le PMI officiel du gouvernement, publié lundi, avait déjà enregistré une légère amélioration de l’activité manufacturière, mais était resté en territoire négatif (49,7). L’enquête Caixin-S&P Global sonde principalement de petites et moyennes entreprises, tandis que le chiffre officiel se concentre sur les grands groupes industriels étatiques, ce qui explique les écarts entre les deux PMI.