mardi, juillet 15

L’Américain Marco Rubio a eu une rencontre «très constructive et positive» avec son homologue chinois Wang Yi

Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a déclaré le 11 juillet en Malaisie avoir eu une rencontre «positive» avec son homologue chinois Wang Yi, se montrant optimiste quant à une potentielle rencontre entre les présidents des deux pays.

Il s’agissait de la première rencontre entre les deux hauts diplomates depuis le retour à la Maison Blanche en janvier de Donald Trump, malgré des tensions persistantes sur le commerce, Taïwan ou les technologies de pointe.

La rencontre s’est déroulée en marge des réunions des ministres des Affaires étrangères des pays de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, où les droits de douane américains étaient au centre des discussions.

«Il y a certains problèmes que nous devrons régler, ce qui est normal entre des pays de notre taille, de notre envergure et qui ont cette influence dans le monde», a indiqué Marco Rubio à la presse après environ une heure d’entretien avec Wang Yi.

«Mais j’ai trouvé cette rencontre très constructive et positive», a-t-il affirmé, visiblement soucieux d’aplanir les différends entre les deux puissances mondiales.

À l’issue de cette visite éclair d’une journée et demie à Kuala Lumpur, Marc Rubio s’est dit confiant qu’une rencontre entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping aurait lieu. «Il y a une forte volonté des deux côtés d’y parvenir», a-t-il déclaré, tout en précisant qu’aucune date n’avait été fixée.

Marco Rubio, chef de la diplomatie américaine, avait assuré jeudi que les États-Unis n’ont «aucunement l’intention d’abandonner» l’Asie-Pacifique. Mais les droits de douane américains inquiètent les pays de la région.

Les ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN ont exprimé leurs «inquiétudes» face aux droits de douane, qualifiés de «contreproductifs» et de menace pour la croissance régionale, selon un communiqué conjoint publié le 10 juillet.

Le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, a déploré que les droits de douane étaient «devenus des outils tranchants au service des rivalités géopolitiques».

Les États-Unis «sapent le système de libre-échange et perturbent la stabilité de la chaîne d’approvisionnement mondiale», a dénoncé Wang Yi jeudi, selon un communiqué publié par son ministère. Il a également accusé Washington de «priver» l’Asie du Sud-Est de son «droit légitime au développement».

Les tensions entre la Chine et les Etats-Unis se sont accrues depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. En raison de la lutte contre le déficit commercial américain vis-à-vis de la Chine, Donald Trump a engagé un bras de fer économique avec Pékin, via des droits de douane.

En mai, Chinois et Américains sont toutefois convenus d’un cessez-le-feu et ont accepté de réduire temporairement les prohibitives surtaxes douanières qu’ils s’imposaient mutuellement.