Le nouveau marché de Yiwu de Doubaï a ouvert ses portes le 28 juin, il est le premier marché de zone franche intelligent au Moyen-Orient, basé sur les secteurs de la vente au détail et de la vente en gros.

Le marché de Yiwu est la première phase du marché des commerçants de Doubaï dans la zone franche de Jebel Ali (Jafza) qui vise à transformer l’expérience commerciale des commerçants et des consommateurs grâce à ses offres uniques.

D’ailleurs, le marché de Yiwu va se démarquer avec le « Yiwu Connect », un espace dédié qui permet le réseautage transfrontalier et l’échange d’informations entre les commerçants de Doubaï et les usines en Chine.

En plus de connecter directement les commerçants locaux aux usines chinoises sans avoir besoin d’un intermédiaire, « Yiwu Connect » permettra également à ces commerçants d’inspecter les marchandises pour l’assurance qualité avant de les importer sur le marché de Doubaï Yiwu.

S’étendant sur une superficie de 200 000 mètres carrés, le marché abrite 1 600 salles d’exposition continentales, dont 99% sont déjà occupées. Ces salles d’exposition sont réparties sur deux étages et sont catégoriquement divisées en différentes sections.

Le marché comprend 324 entrepôts répartis sur deux étages. Les entrepôts sont situés juste derrière les salles d’exposition, permettant un approvisionnement facile des produits aux salles d’exposition, éliminant ainsi l’impact des retards de faible stock sur le commerce sortant.

Pour le PDG et directeur général de DP World UAE et Jafza, Abdulla Bin Damithan, « nos initiatives innovantes et nos solutions commerciales et logistiques avancées ont réussi à faire de Jafza une destination idéale pour les commerçants et les entreprises. Le marché de Yiwu est l’une de ces solutions que nous avons conçues pour nos commerçants et consommateurs locaux« .

« Nous avons vu le besoin d’un marché où les marchandises peuvent être stockées, vendues, importées et exportées; le tout en un seul endroit, sans frais supplémentaires et avec la plus grande facilité possible. Nous sommes très optimistes quant à la façon dont cela améliorera l’expérience commerciale pour nos commerçants et nos acheteurs » a indiqué ce dernier.

L’un des autres avantages les plus importants que le marché de Yiwu offre à ses clients est sa proximité avec le port de Jebel Ali et l’aéroport international d’Al Maktoum.

Le président du groupe et directeur général de DP World, Sultan Ahmed bin Sulayem, a déclaré que « l’un des principaux objectifs du marché est d’établir un corridor logistique international dédié entre les marchés de Yiwu à Doubaï et la Chine. Cela garantira le mouvement efficace des marchandises chinoises dans les Émirats arabes unis, faisant du pays une passerelle pour une distribution transparente sur les marchés à forte croissance, notamment le Moyen-Orient, l’Afrique, la Méditerranée et l’Europe ».

Pour le président de China Commodity City Group, Wenge Zhao, « en offrant une expérience intégrée de vente au détail et de stockage, le marché offrira certains des services à valeur ajoutée les plus avantageux aux commerçants et aux acheteurs. Ces avantages en font une solution idéale pour tous les besoins commerciaux des entreprises mondiales ».

La Chine reste le plus grand partenaire commercial de l’émirat avec 86,7 milliards d’AED d’échanges au premier semestre 2021, en hausse de 31% par rapport à la même période de l’année 2021. L’initiative chinoise « la Ceinture et la Route » devrait réduire les coûts commerciaux et lever les barrières commerciales entre de nombreux pays impliqués dans l’initiative. Les EAU sont un « partenaire coopératif naturel » de la BRI avec une situation géographique importante et un potentiel logistique substantiel.