La fusée Longue-Marche 5B, don c’était le vol inaugural, a décollé de la base de Wenchang sur l’ile de Hainan en propulsant un vaisseau spatial sans personne à bord, en raison de son caractère expérimental.

D’après l’agence de presse, Xinhua, « la version d’essai de la nouvelle génération de vaisseau spatial habité de la Chine et une capsule de cargaison de retour pour un test » ont été envoyé dans l’espace. Cette mission est cruciale pour préparer l’envoi d’astronautes sur la Lune et pour sa future station spatiale.

Le vaisseau spatial habité et la version d’essai de la capsule de cargaison de retour se sont séparés de la fusée et sont entrés dans l’orbite prévue. Ce vol réussi inaugure la « troisième étape » du programme spatial habité de la Chine, qui est de construire une station spatiale, selon l’agence.

Développée spécialement pour le programme spatial habité de la Chine, la Longue Marche-5B sera principalement utilisée pour lancer les modules de la station spatiale, a précisé Xinhua.