mardi, mai 21

L’ancien ministre chinois des Affaires étrangères démissionne de son poste de député

L’ancien ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang, brusquement relevé de ses fonctions en 2023 et qui n’a plus été vu en public depuis des mois, a «démissionné» de son poste de député, selon un média d’État. Cette annonce intervient avant le début de de l’Assemblée nationale populaire (ANP).

Qin Gang, 57 ans, considéré comme un proche du président Xi Jinping, avait pris la tête du ministère des Affaires étrangères en décembre 2022. Il a été relevé de ses fonctions sept mois plus tard dans une décision surprise pour laquelle les autorités n’ont donné aucune justification.

A la veille de l’Assemblée nationale populaire

Cependant, Qin Gang conservait un titre de représentant de de l’Assemblée nationale populaire (ANP). La «démission de Qin Gang a été acceptée», a rapporté l’agence de presse, Xinhua. Cette annonce intervient avant le début à Pékin de de l’Assemblée nationale populaire (ANP), qui réunit tous les ans quelque 3000 députés.

Wang Yi, qui était avant Qin Gang ministre des Affaires étrangères de la Chine, a repris ce poste depuis le départ de ce dernier. Wang Yi, par ailleurs plus haut responsable des relations diplomatiques au sein du Parti communiste chinois, est à ce titre le véritable chef de la diplomatie chinoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *