Sélectionner une page

Arts,CULTURE,Tibet

L’art tibétain « Duixie »

« Duixie » est une danse typique tibétaine qui réunit les chants, la danse et la musique. Depuis 2006, cet art populaire fait l’objet d’une préservation importante de la part de la région autonome du Tibet. Il a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel à l’échelon national.

Très populaire dans la région de Xigaze, cet art alterne le chant, la danse et la musique, aujourd’hui classé sur la liste du patrimoine culturel immatériel au niveau national. Il est particulièrement répandu dans le district de Lhatse de Xigaze.

Dans le but de préserver cet art vivant et de le pérenniser, le district de Lhatse a fondé en 2005, une troupe d’art dont les membres sont tous originaires de la région, des pasteurs agriculteurs.

Cette troupe est considérée comme l’une des plus réputés dans la région de Xigaze. Elle se produit dans tout le pays pour présenter et promouvoir cet art ancestral. Le spectacle retrace « la vie heureuse des agriculteurs tibétains grâce au développement économique », a expliqué Le Quotidien du peuple.

La Région autonome tibétaine est détentrice d’une soixantaine de patrimoines culturels immatériels qui sont classés au niveau national et une trentaine de personnes de la région sont désignées «héritiers» des patrimoines culturels immatériels.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :