A l’occasion de la Journée internationale des Droits des femmes, ce 8 mars 2022, Wang Yaping, la seconde astronaute de Chine, a enregistré un message destiné au bureau des Nations unies à Genève, dans lequel elle salue les femmes du monde entier.

Effectuant une mission de six mois à bord de la Station spatiale chinoise, Wang Yaping a dit espérer « que toutes les petites filles qui rêvent d’espace garderont leur envie de visiter l’océan des étoiles. Un jour, avant que vous ne vous en rendiez compte, lorsque vous lèverez les yeux, vous verrez que votre rêve est à portée de main »

Elle a indiqué que la vie dans l’espace n’empêche pas la présence des femmes, et que les difficultés qu’elle a rencontré ont été similaires à celles de ses collègues masculins.

Les femmes « peuvent toutes suivre la même formation et réussir les mêmes tests de haut niveau que les astronautes masculins. Et de nombreuses caractéristiques physiques et psychologiques des femmes peuvent même constituer un avantage dans l’espace, ce qui les rend complémentaires de leurs homologues masculins », a-t-elle affirmé.

« On peut imaginer que de plus en plus de femmes participeront à des missions spatiales habitées. A l’avenir, cela aura un impact très important sur l’exploration humaine à grande échelle et à long terme de l’espace », a assuré la taikonaute.

« Mesdames, bien que nous soyons toutes de nationalités, d’ethnies et de professions différentes, les femmes du monde entier rendent le monde plus dynamique, plus harmonieux et plus chaleureux grâce à leurs efforts« , a-t-elle déclaré.

« Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier chaque femme pour son dévouement désintéressé » a-t-elle ajouté, tout en souhaitant à chaque femme de choisir « les étoiles les plus brillantes » comme objectifs de vie et de carrière.

De son côté, le président chinois, Xi Jinping, a adressé « ses salutations festives et ses meilleurs voeux aux femmes de tous les groupes ethniques et de tous les horizons du pays à l’approche de la Journée internationale des femmes ».