mercredi, juillet 24

Le chinois GDAT fait décoller les ventes d’Airbus Helicopters

La société Airbus Helicopters a signé un contrat avec l’opérateur et loueur chinois GDAT pour la livraison de 50 hélicoptères H160. Cette commande est la plus importante pour ce modèle sur le marché civil et parapublic depuis 2015.

En visite en Chine aux côtés d’Emmanuel Macron et d’une délégation de chefs d’entreprises français jusqu’au vendredi 7 avril, Guillaume Faury, le PDG d’Airbus, a finalisé une partie des commandes chinoises annoncées en juillet 2022.

Il a aussi confirmé le doublement de la production de l’usine chinoise de Tianjin, où est fabriqué l’A320. De plus, la filiale de son groupe dédiée à la fabrication d’hélicoptères, Airbus Helicopters, va livrer 50 modèles de H160, le dernier modèle du constructeur à l’opérateur et loueur chinois GDAT.

Cette commande est la plus importante pour le H160 sur le marché civil et parapublic depuis qu’il a été dévoilé en 2015, a précisé Airbus dans un communiqué. Le montant du contrat n’est pas été communiqué.

Airbus a indiqué que les appareils multi-missions seront utilisés dans le secteur de l’énergie pour du transport à destination des plateformes pétrolières et gazières et des parcs éoliens. Ils seront également utilisés pour des services médicaux d’urgence et «d’autres missions de service public municipal». GDAT possède déjà 26 hélicoptères Airbus, et selon le groupe français, 300 de ses appareils volent actuellement en Chine.

GDAT et Airbus ont également signé un accord de coopération stratégique portant sur la maintenance et les services, a ajouté le groupe aéronautique européen. Les H160 seront construits à Marignane (Bouches-du-Rhône).

Ces appareils destinés au transport pèsent plus de 6 tonnes et sont capables de transporter jusqu’à 12 passagers. Ils sont propulsés par deux moteurs Arrano 1A de Safran, et peuvent atteindre la vitesse maximale de 280 kilomètres/heure et voler sur près de 900 km.

Illustration : Construction du Airbus H135 China

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *