
Le marché des paiements par carte de crédit à Taïwan (province de Chine) devrait croître de 7% en 2025 pour atteindre 5 000 milliards de dollars taïwanais (156,2 milliards de dollars), porté par la préférence croissante des consommateurs pour les transactions sans espèces.
Cette croissance est soutenue par le développement du commerce électronique, l’adoption du paiement sans contact et les avantages à valeur ajoutée tels que le cashback et les paiements échelonnés, malgré les difficultés liées à l’incertitude économique mondiale et à la dernière vague de droits de douane imposés par les États-Unis, selon GlobalData , société leader dans le domaine des données et de l’analyse.
L’analyse des cartes de paiement de GlobalData révèle que Taïwan a connu une croissance de 19,9% de la valeur des paiements par carte de crédit en 2023 et a poursuivi sa trajectoire de croissance avec une croissance de 11,9% pour atteindre 4 700 milliards de TWD (145,9 milliards de dollars) en 2024. Cependant, l’incertitude mondiale actuelle due aux derniers tarifs américains peut constituer un défi pour la croissance économique globale de Taïwan, entraînant un ralentissement de la valeur globale des paiements par carte de crédit.
Ravi Sharma, analyste principal des services bancaires et des paiements chez GlobalData, commente : « Malgré une pénétration inférieure à celle des cartes de débit, les cartes de crédit sont privilégiées pour les paiements. La fréquence moyenne des paiements par carte s’élève à 66,1 fois en 2025, contre 5,2 fois pour les cartes de débit. L’essor de la classe moyenne et de la jeune population active, conjugué au développement des infrastructures de paiement et à la croissance du e-commerce et des paiements sans contact, favorise cette croissance. »
Les cartes de crédit dominent la valeur des transactions par carte de paiement, représentant 93,1% du total en 2024. Cela s’explique par les avantages à valeur ajoutée offerts pour inciter les paiements par carte de crédit, tels que les remises et les remboursements. Parallèlement, la disponibilité des solutions de remboursement du solde des cartes de crédit contribue positivement à la préférence pour les cartes de crédit.
De plus, la plupart des grandes banques du pays proposent des solutions de paiement échelonné, permettant aux consommateurs de convertir leurs achats importants en mensualités. Par exemple, la Taipei Fubon Bank propose un plan de paiement échelonné. Ce plan permet aux titulaires de cartes de crédit d’effectuer des achats chez certains commerçants et de convertir leurs achats en six versements sans intérêt.
À Taïwan, les cartes de crédit constituent le principal mode de paiement pour les transactions en ligne, représentant un tiers du montant total des transactions. Cela s’explique par les avantages offerts par les cartes de crédit pour les paiements en ligne. Par exemple, Cathay United Bank a collaboré avec le commerçant en ligne Shopee pour proposer la carte de crédit co-marquée Shopee. Cette carte permet à ses titulaires de cumuler des Shrimp Coins (les points de fidélité Shopee) lors de leurs achats sur le site web de Shopee.
L’utilisation croissante des paiements sans contact dans les transports publics contribue également à ce phénomène. En novembre 2023, la Taipei Rapid Transit Corporation (Metro Taipei) a signé un accord avec le groupe Thales, fabricant français de systèmes électriques pour les secteurs de l’aérospatiale, de la défense, des transports et de la sécurité, et le fournisseur de solutions informatiques MiTAC Information Technology, afin d’offrir aux passagers de multiples options de paiement sans contact, telles que les cartes de crédit et les portefeuilles numériques.
L’analyste de GlobalData a conclut : « À l’avenir, le marché taïwanais des paiements par carte de crédit devrait poursuivre son expansion. La transition progressive des paiements en espèces vers les paiements électroniques, les avantages tarifaires offerts sur les cartes de crédit et l’adoption croissante des paiements sans contact devraient stimuler encore davantage l’utilisation des cartes de crédit. Le marché des cartes de crédit devrait croître à un TCAC de 7,8% entre 2025 et 2029 pour atteindre 6 800 milliards de dollars taïwanais (211,3 milliards de dollars) en 2029. »