Lors d’une rencontre avec l’ambassadeur de Chine en Arabie saoudite à Riyad, Nayef Falah al-Hajraf, secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), a souligné qu’il était important de renforcer les perspectives de coopération conjointe entre le bloc et la Chine au service des intérêts communs.

Les deux responsables ont discuté de sujets d’intérêt commun, notamment les événements régionaux et internationaux. Ils ont également passé en revue les relations de coopération entre le CCG et la Chine dans le but d’atteindre des intérêts mutuels.

Ils ont par ailleurs évoqué les dernières évolutions au niveau des négociations de libre-échange entre les deux parties et leur intérêt à renforcer les relations commerciales et économiques, selon Arabnews.

Dans le même temps, le Premier ministre chinois Li Keqiang a félicité le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane Al Saoud pour sa prise de fonctions en tant que Premier ministre.

« La Chine et l’Arabie saoudite sont des partenaires stratégiques globales », a indiqué ce dernier dans son message, ajoutant que depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, les relations bilatérales s’étaient développées en profondeur et à tous les niveaux.

La Chine et l’Arabie saoudite « se soutiennent fermement sur les questions relatives aux intérêts fondamentaux et aux principales préoccupations de chacune, tandis que la coopération pratique a porté ses fruits dans divers domaines », a-t-il poursuivi.

Le gouvernement chinois accorde une grande importance au développement des relations sino-saoudiennes et se tient prêt à travailler avec l’Arabie saoudite afin de faire progresser leur partenariat stratégique global, a assuré Li Keqiang.