
Le Festival des Lanternes de Taïwan 2025 a été inauguré en février dernier à Taoyuan, point d’entrée du pays, avec une cérémonie officielle d’illumination qui a débuté à 19h ce soir-là.
Démontrer le « soft power » de Taïwan
Pour l’occasion, la destination a invité des personnes du monde entier à voyager à Taïwan et à participer au Festival des Lanternes, ce qui a été salué par les médias internationaux et décrit comme un « Disneyland sans montagnes russes ». Le Festival des Lanternes s’est poursuivi jusqu’au 23 février. Il a offert un spectacle visuel en constante évolution à travers l’art des lanternes et a mis en valeur le développement durable à travers de nombreuses époques.
Le Festival des Lanternes de Taïwan a célébré sa 36e année, alliant baseball et technologie pour mettre en valeur le « soft power » de Taïwan
Taoyuan, véritable symbole de la culture du baseball et carrefour international en matière de transports, est particulièrement important dans cet événement annuel. 2025 a marqué la 36e édition du festival, ce qui a coïncidé également avec la 36e année de la Ligue de baseball professionnel chinois. Le festival des lanternes, aussi connu sous le nom de « Petit Nouvel An » a intégré non seulement les éléments du baseball de « Team Taïwan » dans la conception de l’ensemble de la zone des lanternes, mais a replongé également les visiteurs dans l’excitation de la victoire du tournoi Premier12 de baseball !
Dans le même temps, grâce à l’utilisation de l’IA et à des concepts durables, l’innovation a permis au Festival des Lanternes de rester en phase avec les tendances internationales. Cet événement a attiré de nombreux touristes étrangers et a invité les voyageurs du monde entier à explorer Taïwan tout au long des quatre saisons pour découvrir le charme unique de l’île.
Le tourisme est véritablement une industrie qui génère du bonheur, ouvre les marchés internationaux et dynamise les économies locales. Le gouvernement joue un rôle de leader dans le secteur touristique, en stimulant l’ensemble de l’industrie du tourisme taïwanais vers une ouverture à l’international. Dans le but de retrouver le nombre d’arrivées de touristes internationaux aux niveaux d’avant la pandémie, le gouvernement souhaite renforcer la promotion du tourisme à Taïwan en établissant des bureaux supplémentaires à l’étranger pour attirer plus de visiteurs du monde entier, y compris dans des itinéraires multi-destinations.
Deux zones d’exposition avec plus de 300 œuvres
Le thème du Festival des Lanternes de Taïwan de cette année était « Taoyuan : Lumières sur mille étangs ». À travers l’art des lanternes, l’événement a mis en valeur les caractéristiques locales de Taoyuan pour offrir un spectacle artistique de lumière et d’ombres. Les visiteurs ont profité des installations spectaculaires dans le « Hall d’exposition principal« . En combinant ces deux sites majeurs, le festival a présenté une lanterne principale, deux lanternes secondaires et 11 zones thématiques, avec plus de 300 œuvres lumineuses, offrant ainsi une expérience immersive et inoubliable.
La lanterne principale, « Infinite Paradise » a intégré des technologies futuristes
La lanterne principale de cette année, « Infinite Paradise », a été conçue par l’artiste Akibo Lee. Elle s’est inspirée des montagnes russes et des toboggans aquatiques d’un parc d’attraction. Elle a utilisé des symboles de l’infini combinés à des sphères et des formes géométriques pour créer l’image d’un paradis technologique futuriste. Le spectacle de la lanterne principale de cette année a été le plus difficile jamais réalisé.
En plus d’utiliser des technologies modernes de l’IA, l’utilisation de la musique dans le spectacle constitue également une avancée. Le compositeur américain Zhang Jingshan a été invité à composer la musique, et l’Orchestre symphonique de Budapest a collaboré à son enregistrement. Grâce à la coopération d’équipes provenant de trois continents, ce spectacle a présenté un style unique mêlant musique classique, bandes-son de films et de séries télévisées.
La petite lanterne « Walking Snake » peut être formée en diverses formes attrayantes et intéressantes
Les petites lanternes que les enfants attendent chaque année étaient cette fois-ci sur le thème du serpent, animal à l’honneur cette année selon le zodiaque chinois. Le corps du serpent est une structure mobile en 7 sections, qui peut être assemblée pour former les chiffres de 0 à 9 ou diverses formes selon les préférences personnelles. De plus, la moitié des lanternes peuvent être éclairées par des sources d’énergie mobiles externes.
Taiwan Tourism Administration s’est associé aux Chemins de fer de Taïwan et au métro de Taoyuan pour créer un train coloré afin de promouvoir le tourisme durable
Cette année, afin d’encourager le tourisme durable, Taiwan Tourism Administration s’est associé aux Chemins de fer de Taïwan pour lancer un train peint à thème, « Have a Trip with Champion ! », qui circule du 15 janvier au 30 juin, principalement entre Keelung et Chiayi. De plus, l’agence a collaboré avec la société Taoyuan MRT pour créer le train « Happy Peach », dont le design utilise des éléments inspirés des « Pêches de la montagne Lala » pour décorer la carrosserie du train. L’une des innovations est l’utilisation de l’IA pour connecter le train « Happy Peach » avec le groupe de lanternes « Tower of Time and Space » lors du Festival. Cela a permis au public de participer au Taiwan Lantern Festival dès qu’il montait à bord du train.
Taiwan Tourism Administration s’est également associé à la ville de Taoyuan pour promouvoir les attractions environnantes dans le cadre des « 100 attractions touristiques incontournables à Taïwan ». Les visiteurs ont pu profiter de la beauté des paysages locaux et goûter à la cuisine authentique de la région. L’Office du Tourisme espère que cet événement puisse connecter la communauté internationale, mettre en valeur les valeurs locales et permettre aux touristes nationaux et étrangers de découvrir les charmes de Taïwan en combinant technologie innovante et patrimoine culturel.