vendredi, septembre 26

Le marché chinois des paiements par carte de crédit et de débit devrait enregistrer une croissance de 2,4% en 2025

Le marché chinois des paiements par carte de crédit et de paiement devrait enregistrer une croissance de 2,4% pour atteindre 38 400 milliards de yuans (5 300 milliards de dollars) en 2025, après une performance atone ces deux dernières années. Cette croissance sera tirée par la hausse des dépenses de consommation et la préférence croissante des consommateurs pour les transactions sans espèces.

Grâce à des incitations à valeur ajoutée telles que les offres de remboursement, les options de remboursement flexibles et les facilités de paiement par versements, le marché devrait maintenir sa trajectoire ascendante, malgré l’évolution des défis économiques mondiaux, révèle GlobalData, société leader dans le domaine des données et de l’analyse.

L’analyse des cartes de paiement de GlobalData révèle que la valeur des paiements par carte de crédit et de débit en Chine a enregistré une baisse de 7,7% en 2024, en raison de défis tels qu’une inflation élevée, des incertitudes géopolitiques, ainsi que du différend tarifaire commercial avec les États-Unis.

Kartik Challa, analyste principal des services bancaires et des paiements chez GlobalData, a expliqué que « malgré une pénétration inférieure à celle des cartes de débit, les cartes de crédit et de paiement sont très prisées pour les paiements. La fréquence de paiement de ces cartes s’élève à 55,3 fois par an en 2025, soit un chiffre bien supérieur à celui des cartes de débit (33,6). La fréquence des paiements par carte de crédit et de paiement devrait encore augmenter pour atteindre 79 transactions par carte en 2029. Avec l’essor de la classe moyenne active, la hausse des revenus et la sensibilisation accrue aux avantages des cartes de crédit, alimentée par les campagnes promotionnelles des banques, l’adoption et l’utilisation de ces cartes sont en hausse ».

L’amélioration progressive des infrastructures de paiement contribue également à l’essor des cartes de crédit et de paiement dans le pays. En 2024, le nombre de terminaux de paiement par million d’habitants en Chine s’élevait à 36 578, un chiffre supérieur à celui de certains pays comparables comme Hong Kong (27 992), le Japon (21 996) et l’Inde (9 005). Cependant, la marge de développement des infrastructures de paiement reste importante.

Malgré l’adoption croissante des cartes de crédit et de paiement, leur utilisation est éclipsée par les portefeuilles numériques. Les consommateurs chinois privilégient les portefeuilles numériques pour les transactions quotidiennes de faible montant, en raison de leur praticité et de leur large acceptation par les commerçants.

La Banque populaire de Chine (BPC) et les émetteurs de cartes prennent des mesures pour stimuler les paiements par carte. Par exemple, la BPC a réduit son taux préférentiel sur les prêts à un an (LPR), référence pour la plupart des prêts tels que les cartes de crédit, de 3,45% en juin 2024 à 3% au 21 juillet 2025. Cela devrait avoir un impact positif sur les dépenses par carte de crédit en 2025 et au-delà.

De même, le gouvernement prend des mesures pour maîtriser l’endettement des ménages, notamment en exigeant des institutions financières qu’elles fixent des plafonds et des plafonds de remboursement, avec des périodes de remboursement allongées de cinq à sept ans. Ces mesures visent à aider les clients à mieux gérer leurs obligations financières.

L’expert de GlobalData a indiqué que « le marché chinois des paiements par carte de crédit et de paiement devrait poursuivre sa croissance au cours des cinq prochaines années. Cependant, l’économie du pays pourrait être confrontée à des difficultés en raison des répercussions potentielles des récents différends commerciaux mondiaux découlant des droits de douane américains ».

« Par ailleurs, la forte préférence pour les paiements par portefeuille numérique demeure un obstacle à leur adoption plus rapide. Globalement, le marché des paiements par carte de crédit et de paiement devrait croître à un TCAC de 7,0 % entre 2025 et 2029, pour atteindre 50 300 milliards de yuans (7 000 milliards de dollars) en 2029« , a conclu Kartik Challa.