Le marché des systèmes de réaction en chaîne par polymérase (PCR) au point de service (POC) en Chine devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 10,6% entre 2020 et 2025, grâce à l’efficacité des analyseurs POC dans la détection rapide de maladies infectieuses, en particulier COVID-19, a prédit GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.

Le dernier rapport de GlobalData, ‘POC Analyzers (In Vitro Diagnostics) – Global Market Analysis and Forecast Model (COVID-19 Market Impact)‘ , révèle que les systèmes de PCR POC représentaient plus de 20% du marché chinois des analyseurs POC en 2020.

Roche Diagnostics International Ltd était le principal acteur du marché chinois des systèmes de PCR POC en 2020, suivi de Cepheid. Ensemble, ces deux sociétés représentaient environ 95% du marché en 2020.

Anusha Kaushik, analyste des dispositifs médicaux chez GlobalData, a expliqué que «la croissance du nombre de cas de COVID-19 a augmenté la demande de techniques de diagnostic plus rapides et efficaces. Depuis le début de la pandémie, les systèmes de PCR ont été la norme pour la détection rapide des infections et ont été installés à un rythme plus rapide dans les hôpitaux, les centres de santé primaires et les laboratoires. Les systèmes de PCR POC sont les plus efficaces pour détecter le COVID-19 en raison de leur sensibilité et de leur spécificité élevées».

Les systèmes de PCR POC sont également utilisés pour le diagnostic du virus de l’immunodéficience humaine, des cancers et des maladies héréditaires. En plus des cas suspects infectieux, les systèmes de PCR sont également utilisés pour dépister les femmes enceintes et les donneurs de cellules humaines, de tissus et de sources de dons de plasma. On s’attend à ce que l’application croissante des systèmes de PCR POC dans de multiples domaines pathologiques conduise à une utilisation accrue de ces dispositifs.

Cette dernière a indiqué que «les tests POC sont maintenant largement utilisés dans les situations d’urgence et de soins intensifs en Chine en raison du délai d’exécution plus court. Cela aide à améliorer la prise de décision thérapeutique. Le marché des systèmes de PCR POC en Chine devrait connaître une forte croissance au cours de la période de prévision, principalement en raison de la préparation des établissements de santé à lutter contre les pandémies telles que le COVID-19, de l’augmentation de l’incidence des maladies infectieuses et de la forte demande continue de diagnostic moléculaire».