
Le marché des paiements par carte de crédit et de paiement à Hong Kong (RAS de Chine) devrait atteindre 1000 milliards de dollars de Hong Kong (132,4 milliards de dollars) en 2025, soit une croissance robuste de 6% par rapport à 2024.
Selon GlobalData, société leader dans le domaine des données et de l’analyse, cette croissance est principalement tirée par l’acceptation croissante des solutions de paiement numérique et par l’évolution du comportement des consommateurs vers les transactions sans espèces.
L’analyse des cartes de paiement de GlobalData révèle que la valeur des paiements par carte de crédit et de débit à Hong Kong a enregistré un taux de croissance annuel composé (TCAC) sain de 13,3% entre 2020 et 2024 pour atteindre 975,6 milliards de dollars de Hong Kong (124,9 milliards de dollars) en 2024, grâce à la hausse des dépenses de consommation.
Shivani Gupta, analyste principale des services bancaires et des paiements chez GlobalData, a expliqué qu’en 2024, « les cartes de crédit et de paiement représentaient plus de 77% du total des paiements par carte en valeur. Les consommateurs hongkongais utilisent de plus en plus ces cartes pour leurs paiements, la fréquence des paiements par carte s’élevant à 61,3 fois en 2024, contre 30,4 fois pour les cartes de débit. Le développement des infrastructures de paiement du pays, la sensibilisation croissante des consommateurs, l’acceptation croissante des commerçants et les avantages à valeur ajoutée associés aux cartes de crédit et de paiement soutiennent cette croissance ».
Une infrastructure de points de vente bien développée favorise également l’essor des cartes de crédit et de paiement. Le nombre de terminaux de paiement par million d’habitants à Hong Kong s’élevait à 27252 en 2024, un chiffre supérieur à celui de certains pays comparables comme le Japon (21400), la Thaïlande (13507) et l’Indonésie (7793), même si une marge de progression importante est encore possible.
Afin d’encourager les paiements par carte de crédit et de paiement, les banques lancent des cartes de crédit bi-devises. En juin 2025, BOC Hong Kong s’est associée à UnionPay International pour lancer la carte de crédit bi-devise BOC Go, qui permet à ses titulaires d’effectuer des achats en yuans chinois et en dollars de Hong Kong. Elle offre jusqu’à 5% de réduction sur les achats chez les commerçants partenaires et des points de fidélité sur les transactions nationales et internationales dans les domaines du voyage, des loisirs et du divertissement.
L’augmentation des paiements en ligne a également contribué à cette croissance, les cartes de crédit et de paiement étant les outils de paiement les plus prisés pour les achats en ligne. Selon l’enquête 2024 de GlobalData auprès des consommateurs de services financiers*, ces cartes ont représenté plus de 31,1% de la valeur totale des transactions en ligne en 2024.
Pour gérer le risque de surendettement, les banques proposent des périodes de remboursement flexibles aux utilisateurs de cartes de crédit. Par exemple, Citibank propose le programme de remboursement échelonné pour commerçants, qui permet aux titulaires de cartes de crédit de convertir leurs achats de 2000 HKD (256$) ou plus auprès de plus de 600 commerçants participants en mensualités. De même, les clients de Standard Chartered peuvent convertir leurs achats de 500 HKD (64$) ou plus en trois à soixante mensualités.
Shivani Gupta a expliqué que « le secteur des paiements par carte de crédit et de paiement à Hong Kong devrait poursuivre sa croissance au cours des cinq prochaines années. Cependant, l’économie hongkongaise pourrait être confrontée à des difficultés en raison des répercussions potentielles des récents différends commerciaux mondiaux découlant des droits de douane américains. Par conséquent, le marché des paiements par carte de crédit et de paiement devrait croître à un TCAC de 6,2% entre 2025 et 2029, pour atteindre 1 300 milliards de dollars de Hong Kong (168,6 milliards de dollars) en 2029 ».
*L’enquête 2024 de GlobalData auprès des consommateurs de services financiers a été réalisée au deuxième trimestre 2024. Environ 67 292 répondants âgés de 18 ans et plus ont été interrogés dans 41 pays.