mardi, juillet 8

Le PCC change les règles de fonctionnement de ces institutions

Le Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a tenu une réunion le 30 juin, afin d’examiner un ensemble de règlements relatifs au travail des institutions de prise de décision, de délibération et de coordination du Comité central du Parti. Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a présidé cette réunion.

Lors de cet échange, il a été souligné que la mise en place des institutions de prise de décision, de délibération et de coordination du Comité central du Parti constitue un dispositif institutionnel important pour renforcer la direction centralisée et unifiée du Comité central du PCC sur les initiatives majeures et assurer l’accomplissement des tâches majeures.

L’élaboration et la publication de ces règlements normaliseront davantage la création, les responsabilités et le fonctionnement de ces institutions. Ces réglementations revêtent une importance capitale pour améliorer la conception au plus haut niveau, la coordination globale, le développement intégré et la mise en œuvre efficace des initiatives majeures.

Les échanges ont aussi porté sur les organes de décision, de délibération et de coordination du Comité central du Parti qui doivent avoir une compréhension précise de leurs responsabilités et de leurs rôles.

Ils doivent se concentrer sur la planification, la discussion et la supervision des tâches majeures, afin d’assurer une orientation et une coordination globales plus efficaces des initiatives majeures.

Tout en exerçant pleinement leurs responsabilités de coordination, ils doivent éviter de s’approprier les fonctions d’autrui ou de dépasser les limites. Il est essentiel de mener des recherches approfondies pour améliorer la qualité et l’efficacité de la prise de décision et des délibérations, et de proposer des mesures politiques concrètes et efficaces. Il est essentiel d’éviter le formalisme et la bureaucratie et d’obtenir des résultats concrets.

Ces nouvelles règles suggèrent que le Parti communiste chinois au pouvoir envisage de normaliser son processus décisionnel et que le président Xi Jinping pourrait déléguer une partie de son pouvoir à ses subordonnés.