Le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine, Li Zhanshu, est arrivé ce 15 septembre en Corée du Sud, afin de rencontrer le président Yoon Suk-yeol et le chef de l’Assemblée nationale, Kim Jin-pyo.

Le numéro trois du gouvernement chinois est arrivé accompagné d’une grande délégation gouvernementale composée de 66 membres pour son séjour de trois jours à Séoul à l’invitation de Kim Jin-pyo.

Le secrétaire général de l’Assemblée nationale, Lee Kwang-jae, a accueilli Li Zhanshu à la base aérienne de Séoul à Seongnam, au sud de Séoul. Ce dernier a déclaré : « je souhaite qu’à l’occasion du 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques bilatérales, les relations deviennent meilleures ».

Selon l’agence de presse, Yonhap, une éventuelle visite de Xi Jinping en Corée du Sud pourrait être évoquée lors de la rencontre avec Yoon Suk-yeol, tandis que les pourparlers avec Kim Jin-pyo devraient se concentrer sur le renforcement de la coopération parlementaire entre la Chine et la Corée du sud, qui fêtent cette année le 30e anniversaire de leurs relations diplomatiques.

Suite à leur rencontre, un point de presse conjoint et un banquet seront organisés. Au cours de son séjour, Li Zhanshu devrait également visiter le LG Science Park, un centre de recherche et développement (R&D) de huit filiales du groupe LG, dans l’ouest de Séoul, selon des sources de l’industrie.

La visite de Li Zhanshu est la première du plus haut législateur chinois en Corée du Sud depuis celle de l’ancien législateur Zhang Dejiang en 2015.