
Le premier film chinois en 8K tourné dans l’espace, intitulé « SHENZHOU 13 », est sorti dans toute la Chine le 5 septembre, a annoncé le China Media Group (CMG) en dévoilant la bande-annonce.
Le film présente des images capturées par les astronautes de Shenzhou-13 Zhai Zhigang, Wang Yaping et Ye Guangfu. Selon le CMG, l’histoire est inspirée de la mission orbitale de six mois de l’équipage dans la station spatiale chinoise.
Le film s’inspire de la mission de l’équipage de Shenzhou-13 et présente des images filmées par les astronautes Zhai Zhigang, Wang Yaping et Ye Guangfu à bord de la station spatiale chinoise.
Il présente un voyage extraordinaire imprégné d’une esthétique spatiale à la chinoise, révélant des scènes inédites et des détails méconnus de la vie des astronautes dans l’espace : exercices, coupes de cheveux, pratique d’instruments de musique, appels vidéo en famille, célébration du Nouvel An, conférences et tournages en 8K.
Raconté du point de vue de Wang Yaping, le film offre un mélange unique d’émotions subtiles, d’impact visuel et de philosophie cosmique. Le film présente donc des panoramas cosmiques inédits et des aperçus intimistes de la vie à bord de la station spatiale.
L’équipe créative, en collaboration avec des ingénieurs aérospatiaux, a surmonté des défis importants, notamment les tests de vibration des fusées, les simulations de l’environnement spatial et l’adaptation des équipements pour une recharge et un stockage sécurisés à l’intérieur de la station spatiale. Le matériel de tournage spécialisé a été livré à la station spatiale via le vaisseau cargo Tianzhou en 2021.
Le 16 octobre 2021, la mission Shenzhou-13 a envoyé trois taïkonautes dans le module central de la station spatiale chinoise pour un séjour de six mois. Au cours de leur mission, les membres d’équipage ont effectué deux sorties extravéhiculaires et ont donné deux cours en direct depuis la station spatiale. Cette mission a marqué l’achèvement par la Chine de la procédure de vérification des technologies clés utilisées dans la station spatiale.
Un tournage en 8K
Premier projet cinématographique chinois réalisé dans l’espace, il a été tourné à l’aide de caméras 8K ultra-haute définition entièrement développées en Chine.
Des caméras 8K, lourdes et terrestres, ont dû être adaptées aux conditions uniques et difficiles de l’espace. L’équipe de production a collaboré avec des ingénieurs aérospatiaux et sept fabricants d’équipements pour repenser entièrement les caméras.
Après six mois de travaux de raffinement acharnés, ils ont miniaturisé quatre caméras à la taille de trois colis de fret. Le matériel de tournage spécialisé a ensuite été livré à la station spatiale par le vaisseau cargo chinois Tianzhou.
« Nous avons désormais le potentiel pour créer des films et des séries télévisées », a déclaré Zhu Yiran, réalisateur du film et également réalisateur de documentaires chez China Media Group.
« En microgravité, les machines dérivent, les vibrations au lancement peuvent déloger des composants, les normes de charge doivent être conformes, et la station doit rester exempte d’odeurs et d’interférences avec les instruments scientifiques : autant d’exigences », a expliqué ce dernier.
Pour ce tournage spatial, l’ensemble du processus a été réalisé au format 8K/50 ips. Cette résolution plus élevée impliquait une consommation de stockage considérable des images.
« La fusée n’attend personne, nous avons donc dû envoyer uniquement ces 40 cartes et rappeler sans cesse aux astronautes de les utiliser avec parcimonie », a expliqué Zhu Yiran.
« Si le résultat n’était pas parfait, il n’y aurait pas de reprise », a expliqué l’équipe de production. Pour compliquer encore les choses, il était impossible de diriger le tournage en temps réel car les e-mails étaient devenus le seul « guide de tournage ».
Zhu Yiran avait divisé la mission en « liste de contrôle personnalisée » et « création libre« . Ce dernier craignait que les astronautes n’épuisent trop vite les cartes mémoire limitées dans leur enthousiasme initial, et qu’avec autant de tâches scientifiques à accomplir, ils ne laissent trop peu de temps au tournage.
Pour le réalisateur, « les astronautes chinois de ce film ont fait preuve d’une créativité culturelle et d’un charisme personnels exceptionnels, j’ai un immense respect pour eux ».