Le 2ème Sommet des multinationales de Qingdao se tiendra à Qingdao, dans la province de Shandong, en Chine, du 15 au 16 juillet 2021.

Pour maximiser l’impact du sommet, le gouvernement de la province de Shandong organisera simultanément le Salon des nouveaux moteurs de croissance 2021 – Qingdao.

Le salon, dont le thème est « Nouvelles situations, nouveaux moteurs de croissance et nouvelles opportunités », est conçue pour créer une plate-forme efficace et systématique pour faciliter la coopération internationale.

La plate-forme présentera les résultats obtenus par les multinationales dans leur transition vers de nouveaux moteurs de croissance compte tenu du nouveau paysage des marchés mondiaux, ainsi que les derniers produits et technologies d’entreprises chinoises et internationales de premier plan. Une section spéciale mettra en évidence les avantages industriels et les possibilités de développement de la province de Shandong.

Le salon mettra l’accent sur les offres et les technologies des 500 premières entreprises mondiales et chinoises, ainsi que des leaders du secteur, des licornes et des gazelles, en plus de leurs projets communs. Les expositions couvrent de multiples secteurs, notamment la fabrication intelligente, l’innovation technologique et les modes de vie haut de gamme.

Plus de 600 entreprises de plus de dix pays et régions, dont l’Allemagne, l’Italie, le Japon, la Suisse et les États-Unis, ont à ce jour demandé à participer au salon, notamment la société américaine Festo, la société suisse Sika et la société singapourienne Jetway Technologies, ainsi que les sociétés chinoises Zhejiang Geely Holding Group, GCL Group, Inspur et Huawei New Energy.

Le salon présentera une riche gamme de technologies de pointe, notamment les meilleures machines de découpe laser intelligentes à ultra-haute puissance au monde de la société italienne Penta Laser, et le premier système 5G hautement fiable pour les mines du groupe Shandong Energy.

Le système intelligent de soins aux personnes âgées de la société japonaise Health Solution fera ses débuts dans le monde, tandis que la société allemande Continental AG organisera une exposition itinérante en ligne pour ses multiples gammes de produits.

En outre, en réponse à l’objectif déclaré de la Chine d’atteindre le pic des émissions de dioxyde de carbone et la neutralité carbone, le groupe Shandong Heavy Industry exposera ses solutions de pointe au niveau mondial, notamment des camions lourds, des voitures particulières et des piles à combustible fonctionnant à l’hydrogène.

Le salon de cette année comprendra des composantes hors ligne et en ligne. L’exposition hors ligne de 23 000 mètres carrés sera divisée en trois pavillons : le pavillon des multinationales, le pavillon de Shandong et le pavillon des entreprises.

Square de Qingdao

L’exposition en ligne, divisée en deux galeries, celle de Shandong et celle des entreprises, permettra à quelque 500 exposants de présenter leurs produits. En outre, une centaine de tournées de présentation en ligne et d’événements de mise en relation sont prévus parallèlement à la foire.

Le 1er Sommet des multinationales de Qingdao, conçu comme une nouvelle plateforme pour l’ouverture de la Chine, s’est tenu en octobre 2019 au Qingdao International Convention Centre. 188 dirigeants d’entreprises internationales de 26 pays et régions ont confirmé leur participation à ce sommet, dont 49 dirigeants d’entreprises figurant sur la liste du Fortune Global 500.

Organisé par le Ministère du commerce, la République populaire de Chine et les autorités municipales de Shandong, le 1er Sommet a compté de nombreux événements, dont des réunions à huis clos, des forums parallèles, des expositions des multinationales, des activités des villes d’honneur, des tournées de présentation industrielles et des expositions d’appui.

La Déclaration de Qingdao des dirigeants de multinationales et le Rapport d’investissement des entreprises multinationales en Chine depuis 40 ans ont été publiés à cette occasion. Le Ministère chinois du commerce a d’ailleurs organisé une réunion à huis clos avec les entreprises multinationales participantes, sur le thème de la réglementation et de la mise en œuvre de la loi sur les investissements étrangers.

Qingdao tient ainsi à démontrer son potentiel industriel ainsi que son cadre relatif à l’investissement et aux échanges commerciaux, à travers de grands évènements comme le forum mondiale sur la santé du forum de Bo’ao, le Sommet des multinationales, etc.