Les sentiments de Tencent ont chuté de 3% au T2 2022 par rapport au T1 2022, suite à la négativité autour des mesures financières, des réglementations, des publicités, des FinTech et de l’augmentation des coûts de personnel dans le cadre des blocages de COVID-19.

Cependant, la société reste optimiste quant au contrôle des coûts, des activités de jeu, des comptes vidéo et de la cybersécurité, selon GlobalData, une société leader de données et d’analyse.

Rinaldo Pereira, analyste Business Fundamentals chez GlobalData, a expliqué que « la base de données Company Filings Analytics de GlobalData a identifié la négativité autour des ‘Revenus’ et des ‘Profits’ comme moteur de la baisse du sentiment au deuxième trimestre 2022. Les ‘Coûts’ autour des effectifs et l’impact des blocages de COVID-19 sur la croissance des revenus des FinTech ont également été discutés au cours de sa récente appel aux revenus ».

Une analyse de la base de données Company Filing Analytics de GlobalData révèle que Tencent a discuté de la hausse des coûts de personnel due aux filiales acquises et a fait allusion à la positivité autour du contrôle des coûts, avec des commentaires sur le ralentissement de la croissance des effectifs.

L’analyste de GlobalData a expliqué que « suite à ses difficultés avec l’augmentation des coûts au milieu des problèmes de réglementation, Tencent semble faire allusion à des licenciements. Les réglementations prolongées et les problèmes de COVID-19 ont forcé l’entreprise à examiner des stratégies de contrôle des coûts. Un exemple est ses commentaires sur l’atténuation des coûts dans son segment vidéo ».

La société se concentrant sur l’optimisation de la stratégie des coûts, la base de données Company Filing Analytics de GlobalData a également identifié une baisse significative des mentions d’investissements et des mots clés associés, passant de plus de 50 au T2 2021 à 19 au T2 2022.

Rinaldo Pereira a conclut que les « jeux figuraient parmi les principaux mots-clés mentionnés concernant l’investissement en 2022. Malgré les problèmes de coût, Tencent a discuté des investissements autour du SaaS, des comptes vidéo et des jeux en 2022. Cela dit, le géant de la technologie investit avec prudence tout en envisageant des désinvestissements chaque fois que nécessaire« .