
Avec le Global Times – Le 17e Sommet des BRICS se tiendra à Rio de Janeiro, au Brésil, de dimanche à lundi, heure locale. En tant que président tournant du bloc, le Brésil accueille le sommet sous le thème « Renforcer la coopération mondiale du Sud pour une gouvernance plus inclusive et durable ».
Le Premier ministre chinois Li Qiang est arrivé à Rio de Janeiro samedi pour assister au sommet et a rencontré le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva. Li Qiang a souligné la volonté de la Chine de travailler en étroite collaboration avec les pays en développement pour promouvoir un monde multipolaire égalitaire et ordonné, une mondialisation économique universellement bénéfique et inclusive, et apporter davantage de certitude et de stabilité au monde.
Comme il s’agira du premier rassemblement depuis l’élargissement du groupe à de nouveaux membres et pays partenaires représentant plus de la moitié de la population mondiale et 40% de sa production économique, les experts du monde entier considèrent le sommet des BRICS comme un événement marquant, reflétant une représentation plus large et plus inclusive. Les dirigeants du bloc ont appelé appelé à renforcer la cohésion et la coopération entre les marchés émergents et à mettre en lumière l’influence croissante du Sud sur la scène internationale.
Selon l’agence de presse Xinhua, le Premier ministre chinois Li Keqiang a déclaré samedi, lors de sa rencontre avec le président Lula, que la Chine était disposée à collaborer avec le Brésil pour tirer parti de leurs atouts complémentaires et élargir la coopération dans des domaines tels que l’économie numérique, l’économie verte, l’innovation scientifique et technologique et l’aérospatiale.
Constatant que les relations sino-brésiliennes sont au meilleur de leur forme, Li Qiang a déclaré que les deux parties travaillaient ensemble à la construction d’une communauté de destin sino-brésilienne pour un monde plus juste et une planète plus durable.
Lors de la visite de Lula en Chine en mai, les deux chefs d’État sont parvenus à un consensus important sur la construction d’une communauté de destin sino-brésilienne et le maintien du multilatéralisme, a déclaré M. Li. Il a ajouté que la Chine était disposée à collaborer avec le Brésil pour consolider et approfondir la coopération bilatérale en matière de commerce, de finance et de développement des infrastructures, dans le cadre d’une coopération de haute qualité dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route ».
Le Premier ministre chinois a également rencontré le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed le 6 juillet, en marge du 17e sommet des BRICS. Li Qiang a déclaré que la Chine était disposée à collaborer avec l’Éthiopie pour promouvoir les efforts conjoints de toutes les parties en faveur d’un véritable multilatéralisme et préserver fermement la mondialisation économique et le libre-échange, a rapporté Xinhua.
Premier rassemblement élargi
Ce sommet des BRICS se déroule dans un contexte particulier qui le distingue des précédents et intervient à un moment crucial pour la réforme de la gouvernance mondiale, à l’occasion du 80e anniversaire des Nations Unies, a déclaré dimanche au Global Times, Xu Feibiao, directeur du Centre d’études sur les BRICS et le G20 auprès des Instituts chinois des relations internationales contemporaines.
« Alors que les États-Unis provoquent des ondes de choc dans le paysage économique mondial et accélèrent la désintégration de l’ordre international, le monde place de grands espoirs dans les BRICS pour contribuer à stabiliser un monde en proie à des turbulences et insuffler la certitude indispensable aux affaires mondiales », a déclaré Xu Feibiao.
Comme il s’agira du premier sommet élargi des BRICS incluant des pays partenaires, a ajouté Xu Feibiao, ses résultats seront déterminants pour déterminer la trajectoire de développement du bloc. « Si l’élargissement de la composition du groupe a accru son poids et son influence collective, il est également confronté à des difficultés de coordination interne et à des pressions externes visant à diviser le bloc. Quant à savoir si les BRICS pourront traduire leur potentiel en réalisations coopératives concrètes, ce sommet est un indicateur crucial de leur orientation future », a indiqué ce dernier.
Développant l’importance de ce rassemblement, Wang Youming, directeur de l’Institut des pays en développement de l’Institut chinois d’études internationales, a ajouté que, dans un contexte où les politiques douanières américaines impactent gravement le commerce mondial, le sommet devrait renforcer le soutien au cadre multilatéral centré sur l’OMC tout en proposant des mesures spécifiques pour renforcer la coopération commerciale diversifiée entre les membres et réduire la dépendance à un marché unique.
Concernant les tensions géopolitiques, les pays des BRICS devraient proposer une réflexion nouvelle pour une perspective de sécurité globale, équilibrée et durable, rejetant la recherche d’une « sécurité absolue » au détriment de la souveraineté des autres nations, a déclaré Wang Youming.
«Face à la résurgence du protectionnisme, il appartient aux pays émergents de défendre le régime commercial multilatéral et de réformer l’architecture financière internationale», a déclaré le président brésilien lors d’un forum d’affaires des BRICS samedi. Les pays des BRICS représentent désormais plus de la moitié de la population mondiale et 40 % de sa production économique, a souligné Lula, selon Reuters.
Lula a également souligné que les pays des BRICS ont surpassé la croissance économique mondiale en 2024, avec un taux moyen de 4%, contre une moyenne mondiale de 3,3%, et a souligné le potentiel du groupe en tant que «pôle d’économies prospères et dynamiques», a rapporté TV BRICS.
Le groupe des BRICS a réuni les dirigeants du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine lors de son premier sommet en 2009. L’Afrique du Sud s’est ensuite ajoutée au groupe et, l’année dernière, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Indonésie, l’Iran, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis sont devenus membres à part entière.
Il s’agit du premier sommet de dirigeants à accueillir l’Indonésie comme nouveau membre, ainsi que dix autres pays partenaires. Plus de 30 pays ont manifesté leur intérêt à participer aux BRICS, que ce soit en tant que membres à part entière ou partenaires.
Depuis 2023, le mécanisme des BRICS a connu deux phases d’expansion, plusieurs pays ayant manifesté leur intérêt à y adhérer. Cela témoigne de l’attrait et de la cohésion croissants des BRICS dans un contexte de turbulences mondiales. «Les BRICS sont désormais devenus l’avant-garde du Sud global, et leur expansion continue reflète le désir urgent des pays en développement de plus de solidarité, de développement durable et de paix internationale», a déclaré Xu Feibiao au Global Times.
«Contrairement aux ‘petites cliques’ exclusives dominées par l’Occident, comme le G7 et l’OTAN, qui privilégient des intérêts géopolitiques étroits, les BRICS privilégient la consultation sur un pied d’égalité, le respect mutuel et la coopération mutuellement bénéfique, avec un accent particulier sur le développement partagé», a déclaré Xu Feibiao.
Gouvernance de l’IA et climat : un thème central
À l’ordre du jour du sommet de cette année, le Brésil, qui assure la présidence tournante, a annoncé qu’il se concentrerait sur six sujets clés, dont la coopération mondiale en matière de santé, le commerce, l’investissement et la finance, et le changement climatique. Il met également l’accent sur l’intelligence artificielle, la gouvernance, l’architecture multilatérale de paix et de sécurité, et le développement institutionnel, selon les médias.
Les experts ont identifié trois domaines considérés comme prioritaires pour le sommet de cette année. Premièrement, l’accent sera mis sur le changement climatique et la transition vers les énergies vertes avant la COP 30, qui se tiendra en novembre à Belém, en Amazonie. Deuxièmement, afin d’empêcher le monopole de l’IA par l’Occident et de combler la fracture numérique, le sommet devrait donner la priorité à un développement de l’IA plus accessible, équitable et sûr pour les pays du Sud. Troisièmement, ils réaffirmeront leur engagement en faveur du multilatéralisme, notamment en matière de coopération sanitaire mondiale, a déclaré Wang Youming au Global Times, le 6 juillet.
Les membres des BRICS continueront également de se concentrer sur la politique tarifaire des États-Unis, selon les observateurs. Lors d’une réunion ministérielle en avril, le bloc a exprimé son inquiétude face aux « mesures protectionnistes unilatérales injustifiées, notamment l’augmentation indiscriminée des droits de douane réciproques », selon Reuters.
Le délai imparti aux principaux partenaires commerciaux des États-Unis pour conclure des accords avec Washington sous peine de lourdes taxes douanières expire la semaine prochaine, le 9 juillet, mettant fin à 90 jours de volatilité, mais laissant les investisseurs mondiaux dans l’incertitude quant à la suite des événements.
Avant le sommet, la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales des BRICS s’est tenue le 5 juillet à Rio de Janeiro. Le ministre chinois des Finances, Lan Foan, a déclaré lors de la réunion qu’avec l’affaiblissement de la croissance économique mondiale et le protectionnisme qui impacte gravement les pays en développement, les pays des BRICS devraient préserver l’esprit d’ouverture, d’inclusion et de coopération mutuellement bénéfique des BRICS. Il a souligné la nécessité de renforcer la solidarité et de construire ensemble un système de gouvernance mondiale juste et raisonnable, tout en restant résolu à adopter une mondialisation économique universellement bénéfique et inclusive.
La Chine est prête à collaborer avec toutes les parties pour soutenir le fonctionnement et le développement de la Nouvelle Banque de Développement et se joindra aux autres membres des BRICS pour renforcer la coopération en matière de financement climatique afin de soutenir l’action climatique mondiale, a déclaré Lan Foan.
La Nouvelle Banque de Développement des BRICS (NDB) a annoncé le 5 juillet que la Colombie et l’Ouzbékistan sont officiellement devenus de nouveaux pays membres, selon CCTV.
Depuis sa création en 2015, la NDB a approuvé plus de 120 projets d’investissement pour un total de 40 milliards de dollars et couvrant plusieurs domaines clés, notamment les énergies propres et l’efficacité énergétique, les infrastructures de transport, la protection de l’environnement, l’approvisionnement en eau et l’assainissement, les infrastructures sociales et les infrastructures numériques, selon les données de la NDB.