De notre partenaire Daxue Consulting – Cette carte montre les 10 premières provinces avec le salaire moyen le plus élevé en Chine, selon le rapport « China Statistical Yearbook 2022 » publié par le Bureau national des statistiques.

Le salaire moyen peut être différent selon que l’on est dans le secteur privé ou non privé. Les entités non privées comprennent les unités appartenant à l’État, les unités collectives, les coentreprises, les économies par actions, les économies à participation étrangère, etc., et sont généralement plus élevées que celles du secteur privé.

Parmi les 10 provinces, 7 appartiennent à la zone côtière orientale développée : Jiangsu, Zhejiang, Fujian et Guangdong sur la côte sud-est, et les 3 municipalités administrées directement, Pékin, Shanghai et Tianjin.

La capitale et les capitales économiques sont bien au-dessus du reste des provinces, dépassant toutes les deux 190 000 yuans de salaire moyen dans le secteur non privé et 90 000 dans le secteur privé.

D’autre part, les provinces où les salaires sont les plus bas sont principalement situées dans les régions du centre et du nord-est, comme le Henan, le Heilongjiang, le Shanxi, le Hebei, le Jilin et le Gansu.