Le tourisme intérieur en Chine est en reprise stable après les congés du festival des Bateaux-Dragons qui viennent de s’achever grâce à l’assouplissement des restrictions touristiques décidées par Pékin.

Avant le début des vacances, du 3 au 5 juin, le ministère de la Culture et du Tourisme a publié un avis demandant aux agences de voyages de ne suspendre les services de visites de groupe que dans les comtés ou districts à risque d’infection moyen ou élevé, ainsi que les services de réservation d’hôtels et de billets d’avion.

Selon le ministère, l’assouplissement des restrictions a contribué à stimuler la reprise du marché du tourisme pendant les vacances. Certains forfaits longue distance ont retrouvé leur popularité auprès des voyageurs, selon l’agence de presse Xinhua.

En outre, certains sites culturels et produits touristiques ont décidé de mettre en avant la culture traditionnelle chinoise, comme assister à des courses de bateaux-dragons ou confectionner des zongzi, les boulettes de riz gluant traditionnelles principalement dégustées lors du festival, ont été très prisés des voyageurs.

Selon les derniers chiffres du ministère, à l’échelle nationale, les chinois ont effectué plus de 79,6 millions de voyages au cours des congés de trois jours qui ont commencé le 3 juin, en baisse de 10,7% par rapport à la même période de l’année précédente.

Les revenus générés ont quant à eux atteint environ 25,8 milliards de yuans (3,50 milliards d’euros), en baisse de 12,2% d’une année sur l’autre.