La province chinoise du Yunnan (sud-ouest) a ordonné aux producteurs d’aluminium électrolytique de réduire leur consommation d’électricité durant plusieurs jours, ont révélé certaines entreprises à l’agence de presse, Reuters.

La décision des autorités du Yunnan est un autre signe que la hausse des prix de l’énergie a un impact important sur la production d’aluminium à travers le monde, bien que les prix domestiques aient connu un effet limité pour le moment.

Les producteurs ont été invités à réduire leur consommation d’énergie d’environ 10% par rapport à leur consommation normale du 13 au 14 septembre, selon les responsables de deux producteurs. Ces derniers ont refusé d’être nommés car ils n’étaient pas autorisés à discuter publiquement de l’ordre avec les médias.

Les entreprises avaient déjà réduit leur consommation d’électricité de 5% par rapport à leur consommation normale du 10 au 12 septembre, suite à un ordre émis par le Bureau d’approvisionnement en électricité de Dali, qui fait partie du réseau électrique du Yunnan.

La réduction de la consommation d’électricité dans la province du sud-ouest de la Chine est intervenue après les faibles précipitations enregistrées dans la région cette année et qui ont réduit son approvisionnement en énergie hydroélectrique, qui représente normalement 75% de son électricité.

Contacté par Reuters, la société Yunnan Power Grid a refusé de faire des commentaires. De son côté, le Bureau d’approvisionnement en électricité de Dali n’a pas pu être joint immédiatement par l’agence de presse britannique.

« Cela affecte environ 10% de notre capacité », a déclaré une source d’une importante fonderie, avec une capacité annuelle de 900 000 tonnes d’aluminium électrolytique.

Les réductions de production et la disparition de l’avantage en termes de coûts de l’énergie hydraulique devraient apporter un certain soutien aux prix, mais la hausse des stocks a également pesé sur le marché chinois, a déclaré Zenon Ho, analyste chez Marex Metals.

Le Yunnan, avec une capacité d’exploitation annuelle de 5,25 millions de tonnes d’aluminium électrolytique, représente environ 10% de la capacité de la Chine.

Shanghai Metals Market prévoit que la production d’aluminium de la Chine en septembre chutera de 3,4% en glissement mensuel pour atteindre 3,37 millions de tonnes, suite au rationnement de l’électricité au Yunnan.

Pour l’heure, aucune directive indique si les restrictions d’électricité seront prolongées, car la production d’énergie hydroélectrique est généralement faible à partir de novembre, après la fin de la saison des pluies.

Cette situation s’explique par les réductions croissantes de la production de ce métal à forte intensité énergétique en Europe en raison de la flambée des prix de l’énergie.