dimanche, juin 23

L’émissaire chinois va se rendre au Proche-Orient pour promouvoir un cessez-le-feu

L’action d’Israël à Gaza après l’attaque du Hamas va «au-delà du domaine de l’auto-défense» et le gouvernement israélien doit cesser «de punir collectivement» les Gazaouis, a déclaré le ministre des AE chinois, ajoutant que «les priorités absolues sont un cessez-le-feu immédiat et la protection des civils».

L’émissaire chinois pour le Proche-Orient, Zhai Jun, va se rendre dans la région la semaine prochaine afin de promouvoir un cessez-le-feu dans le conflit entre Israël et le Hamas ainsi que des pourparlers de paix, a annoncé dimanche la chaîne de télévision publique CCTV.

La visite de Zhai Jun vise « à coordonner avec les différentes parties un cessez-le-feu, protéger les civils, apaiser la situation et promouvoir les pourparlers de paix », a indiqué CCTV.

Cette annonce intervient alors qu’Israël s’apprête à lancer une offensive terrestre dans le nord de Gaza, après avoir accordé le 14 octobre un délai supplémentaire aux habitants pour évacuer la zone, une semaine après l’attaque sans précédent du Hamas sur son sol.

Plus de 1.300 personnes ont été tuées par le Hamas, surtout des civils, dont des enfants, et au moins 120 personnes ont été prises en otage, selon des responsables israéliens. Les forces israéliennes ont tué plus de 2.200 personnes, dont plus de 700 enfants, dans la bande de Gaza, un territoire pauvre contrôlé par le Hamas.

Zhai Jun a déclaré que « la perspective d’un élargissement (du conflit) et de son débordement est profondément inquiétante », selon la chaîne, qui a publié une vidéo d’un entretien avec l’envoyé.

Le 14 octobre, le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi a déclaré que Washington devait « jouer un rôle constructif » dans le conflit entre Israël et Gaza, lors d’une conversation téléphonique avec son homologue américain Antony Blinken

Il a appelé à la tenue d’une « réunion internationale pour la paix dès que possible afin de promouvoir l’obtention d’un large consensus », ajoutant que « l’issue fondamentale à la question palestinienne réside dans la mise en oeuvre d’une +solution à deux Etats+ ».

Le 11 octobre, Zhai Jun avait appelé à un « cessez-le-feu immédiat » lors d’un échange téléphonique avec un responsable de l’Autorité palestinienne, selon le ministère chinois des Affaires étrangères.

Zhai Jun a déclaré à Amal Jadou, le vice-ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, que la Chine était « profondément attristée par l’intensification du conflit actuel » et « très préoccupée par la grave détérioration de la sécurité et de la situation humanitaire en Palestine », selon le site internet du ministère chinois des Affaires étrangères.

« Les priorités absolues sont un cessez-le-feu immédiat et la protection des civils », avait-il ajouté.

Israël agit «au-delà du domaine de l’auto-défense», estime Pékin

L’action d’Israël à Gaza après l’attaque du Hamas va « au-delà du domaine de l’auto-défense » et le gouvernement israélien doit cesser « de punir collectivement » les Gazaouis, a déclaré le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi, dans des propos diffusés le 15 octobre.

« L’action d’Israël est allée au-delà du domaine de l’auto-défense » et ses dirigeants doivent cesser de « punir collectivement la population de Gaza », a déclaré le chef de la diplomatie chinoise.

« Les parties ne doivent entreprendre aucune action qui engendrerait une escalade de la situation » a souligné Wang Yi, appelant à l’ouverture de « négociations ».

Le 15 octobre en début de journée, la chaîne de télévision publique chinoise CCTV a annoncé que l’émissaire chinois pour le Proche-Orient, Zhai Jun, se rendrait dans la région la semaine à venir afin de promouvoir un cessez-le-feu ainsi que des pourparlers de paix.

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, avait appelé la Chine, partenaire de l’Iran, à user de son influence pour apaiser la situation au Moyen-Orient.

1 Comment

  • Patrice

    Diplomatie américaine?
    Mythes et Science (synchronicités de Jung, Physique moderne, « trame divine » de Victor Hugo, …) : Les USA c’est les Georgia guidestones, le retour de la bête Yéti nommée Bigfoot, le mictlan (nord et enfer) des Aztèques, le temple de Mammon à NY, … :https://www.youtube.com/watch?v=m9rzgllkiC0&list=PLYHHkNZz74gu9F5eJ5Pls7rDyMFQhYtiV (+ odysée, rumble, crowdbunker, etc.).
    En France, Macron c’est l’Emmanuel/Ze-us à … l’Élysée bien sûr (et non Jé-sus) ; un Œdipe (démon intérieur) qui tue le Père (Patrie) et épouse sa mère (intellectuelle, sa prof.) ; une « Brigitte », nom de la déesse (donc vieille Psyché) gauloise, etc. (même si travesti ou transexuel, ce qui rajoute à la complexité). Etc..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *