
Le sujet de ces derniers jours en Chine est le chômage, qui devient un problème majeur en Chine.
Selon le China Economic review, les plus grandes entreprises chinoises du secteur solaire ont licencié 31% de leurs effectifs au cours de l’année écoulée.
La décision de Citibank de licencier 3500 personnes à Shanghai a déjà été annoncée et continue de se faire sentir. De plus, Citigroup a supprimé environ 200 sous-traitants informatiques en Chine dans le cadre de mesures de restructuration globales.
Juillet est un mois crucial pour les diplômés des universités et des grandes écoles qui cherchent un emploi. Ils sont 12,2 millions cette année, et tout porte à croire qu’il sera plus difficile pour eux de trouver un emploi.
Le marché est difficile
Shenzhen et Guangzhou ont annoncé une croissance inférieure à la moyenne nationale, en raison notamment du ralentissement des exportations, ce qui se traduit par une baisse des emplois sur les chaînes de montage du sud.
La vitesse à laquelle l’IA s’intègre pleinement aux opérations des entreprises est stupéfiante, et cela doit influencer les décisions d’embauche des grandes entreprises, y compris les entreprises de haute technologie, sur le marché chinois au cours des prochains mois et au-delà.
Des entreprises de haute technologie licencient du personnel dans le monde, en raison de mesure liée à l’intégration de l’IA et cela va probablement toucher également les entreprises chinoises.
Les conversations avec les jeunes révèlent une forte incertitude quant à l’avenir. Essayer de planifier une carrière dans le contexte actuel semble pour beaucoup une entreprise vaine.
La baisse démographique est en marche, et le taux de natalité sera inférieur à celui de 2024, et la baisse de la fécondité a déjà décimé les maternelles à travers le pays.
Vient ensuite l’école primaire. L’enseignement était autrefois considéré comme une solution de secours pour beaucoup, mais ce ne sera peut-être plus le cas à l’avenir.
Outre l’automatisation de la production et une part importante des opérations administratives des entreprises, les écosystèmes de start-up du passé, ayant inspiré et absorbé tant de jeunes il y a dix ans et plus, exigent comme condition préalable une économie dynamique et un potentiel de croissance. Ce qui n’est pas le cas pour l’instant.
Les annonces du gouvernement laissent présager une aggravation des problèmes économiques, qui se traduira inévitablement par une diminution des emplois et des opportunités de carrière.
Pour le China Economic Review, les stages deviennent un secteur d’activité lucratif en Chine pour les grandes entreprises n’est pas un signe encourageant.