Par Lelezard.com – Xi’an, la capitale de la province de Shaanxi en Chine, a annoncé le lancement de 200 nouveaux taxis électriques dans le cadre de son programme de transport vert, dont l’objectif est de mettre 6 461 taxis électriques en service d’ici fin 2019.

6461 taxis bicarburants actuellement en service, ainsi que 8 124 véhicules au méthanal et électriques, seront progressivement supprimés et remplacés par des véhicules au méthanol et électriques conformément à l’objectif de Xi’an qui est de devenir la première ville écologique sans émissions de Chine.

«Notre objectif est d’éliminer les émissions et de remplacer complètement le fléau de la pollution urbaine, mais les méthodes traditionnelles de transport contribuent de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre»

Wang Jian, directeur de l’Administration des taxis de Xi’an.

«La mise en oeuvre de politiques respectueuses de l’environnement et de voyages verts à Xi’an est une exigence fondamentale pour protéger notre environnement et créer un meilleur avenir, ce que vous comptons réaliser d’ici fin 2019», a ajouté ce dernier.

Les taxis électriques verts lotus nouvellement lancés utilisent des batteries au lithium-ion à densité énergétique élevée d’une autonomie de 405 kilomètres. Ces batteries peuvent recevoir une charge allant jusqu’à 50KW et sont compatibles avec l’infrastructure existante des villes, ce qui permet aux conducteurs de charger leurs véhicules en toute facilité à travers la région.

Comparés aux taxis bicarburants actuellement en service, les nouveaux modèles purement électriques sont plus silencieux, plus stables et moins coûteux à exploiter. La dépose du réservoir de gaz du coffre du véhicule offre également une expérience de voyage plus spacieuse et plus pratique pour les passagers.

Ce lancement est avantageux tant pour les passagers que pour les conducteurs. Le coût de recharge d’un taxi électrique est significativement inférieur au coût de remplissage d’un taxi par des carburants traditionnels, ce qui peut augmenter le revenu net des conducteurs. La ville travaille également avec des fournisseurs de véhicules pour améliorer les services après-vente.

Actuellement, le constructeur de taxis compte 12 magasins de ventes de véhicules nouvelles énergies et dix magasins de service après-vente avec des capacités de maintenance de véhicules nouvelles énergies à Xi’an, fournissant un service de dépannage ininterrompu de 24 heures ainsi qu’une garantie de 600 000 km pour le moteur, la commande électrique et la batterie.

Le programme ajoute encore plus d’énergie propre à la mise à jour écologique déjà en place dans la ville. Plus de 327 taxis électriques ont été mis en service à Xi’an au cours des trois dernières années, et 4699 taxis au méthanol servent les habitants de la ville depuis décembre dernier.