mardi, juin 25

Les bénéfices industriels de la Chine tombent en avril au milieu des bordures Covid-19

De notre partenaire Yicai Global – Les sociétés industrielles chinoises ont déclaré une baisse des bénéfices en glissement annuel le mois dernier, la production de voitures étant particulièrement touchée, car le pays a pris des mesures drastiques pour contenir une augmentation de Covid-19.

Les bénéfices dans les entreprises industrielles avec un chiffre d’affaires annuel d’au moins 20 millions de CNY (3,14 millions USD) ont chuté de 8,5% en avril, ont montré aujourd’hui les chiffres du Bureau national des statistiques.

Les bénéfices des fabricants ont chuté de 22,4%, car Covid-19 a terminé l’industrie automobile, ce qui a contribué 6,7 points de pourcentage à la baisse des bénéfices du secteur manufacturier. Les bénéfices des compagnies d’électricité, de chauffage, de gaz et d’eau ont plongé 26,8%.

Les entreprises industrielles se rétabliront progressivement avec la reprise ordonnée de la production et des politiques pour soulager davantage la pression sur les acteurs du marché, a déclaré le statisticien principal du NBS, Zhu Hong.

Mais la demande industrielle fait toujours face à des contraintes, car le ramassage de la consommation est faible et les perspectives du marché immobilier n’ont pas été significativement inversées, a déclaré Wu Chaoming, vice-président du Caixin Research Institute.

Les parties intermédiaires et inférieures de l’industrie, en particulier les micro, petites et moyennes entreprises, sont confrontées à la double pression de la demande lente et des coûts de la augmentation avec des difficultés opérationnelles encore graves, a-t-il noté. Cela entraîne toute amélioration des bénéfices dans les entreprises industrielles, a ajouté Wu.

Les bénéfices du secteur minier ont grimpé en flèche 1,4 fois, en maintenant une croissance relativement rapide. Zhu Hong a déclaré que l’effet de la politique de garantie d’approvisionnement énergétique du pays a continué de se manifester en avril, et que la production de produits énergétiques, y compris le charbon, a augmenté rapidement, tandis que les prix des matières premières sont restés élevés, ce qui stimule la croissance rapide des bénéfices de l’industrie en amont.

Au cours des quatre premiers mois de l’année, les bénéfices dans les entreprises industrielles ont totalisé 2,66 billions de CNY (400 milliards USD), en hausse de 3,5% par rapport à l’année précédente.

Les bénéfices des entreprises des régions et des industries gravement affectés par la vague Covid-19 ont diminué à un rythme plus élevé. De janvier à avril, les bénéfices dans l’est et le nord-est de la Chine ont chuté de 16,1% et 8,1%, respectivement, réduisant le taux de bénéfice global de 4,2 points par rapport à celui du premier trimestre.

Les bénéfices des industries de l’alcool, des boissons, du thé, de la production alimentaire et du tabac ont augmenté de 20,9%, 10,8% et 7,9%, respectivement, dans les quatre mois par rapport à l’année précédente.

Depuis le début de l’année, l’offre de biens de consommation de base a été suffisante et la demande a été stable, garantissant une croissance stable des bénéfices dans les entreprises qui font de tels articles, a déclaré Zhu Hong.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *