Cloud Technology Concept. Button on Modern Computer Keyboard with Word Partners on It.

Les dépenses en technologie de l’information et de la communication (TIC) devraient diminuer en 2020 de 7,6%, contre un taux de croissance positif estimé à 7,2% avant l’épidémie de Covid-19, d’après la société GlobalData, leader de données et d’analyse.

Alors que les dépenses en TIC de la Chine avaient augmenté de 8,0% en 2019, l’épidémie de Covid-19 a entraîné une diminution des dépenses de TIC par rapport à l’année dernière sur presque tous les segments du marché.

Une analyse de GlobalData révèle que les dépenses en matériel devraient enregistrer un taux de croissance négatif de 8,5% en 2020 contre un taux de croissance positif de 8,9% en 2019 et une croissance prévue de 6,8% avant l’épidémie de Covid-19.

Anshuma Singh, analyste technologique chez GlobalData, a expliqué qu’une « forte baisse des ventes de périphériques matériels à travers la Chine et une diminution des dépenses d’investissement en périphériques matériels par les entreprises auront un impact négatif sur la croissance du segment du matériel d’infrastructure cette année ».

La demande de logiciels devrait également baisser en raison de l’impact de la pandémie Covid-19, les entreprises retardant le déploiement de nouvelles applications et le renouvellement des licences de logiciels en 2020.

Cependant, le marché des entreprises de réseaux sociaux et des plates-formes de collaboration devrait augmenter de 23,7% pour 2020 en raison de la demande croissante d’outils de collaboration audio et vidéo afin de fournir des installations de travail à distance.

Le cloud public connaîtra une forte demande dans cette situation de pandémie, et le marché devrait croître de 3,2% par rapport à 2019. Les petites et moyennes entreprises migrent vers des solutions basées sur le cloud à partir de logiciels d’application traditionnels pour fonctionner efficacement dans cette situation de pandémie.

Parmi les secteurs verticaux, des voyages et des loisirs, des transports et de la logistique, de la fabrication et des dispositifs médicaux, la croissance des secteurs des dispositifs médicaux diminuera fortement en 2020 en raison de l’épidémie de Covid-19.

Anshuma Singh a indiqué que « dans cette pandémie, les fournisseurs comptent sur la polyvalence et l’évolutivité de leurs solutions cloud pour répondre aux diverses exigences de l’entreprise. Cette épidémie est une opportunité pour les fournisseurs de cloud en Chine d’augmenter davantage leurs revenus cloud à mesure qu’ils étendent leurs offres cloud pour permettre le fonctionnement normal des entreprises sans aucune interruption de service. L’impact de cette pandémie sur les dépenses en TIC sera élevé à court et moyen terme, mais diminuera à long terme ».