Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du dimanche 19 juillet 2020 : 16 nouveaux cas de Covid-19, les inondations persistent dans l’est de la Chine, appel à l’application de la loi sur la charité, …

CULTURE

– Une exposition d’art folklorique de la province chinoise du Shandong (est) a ouvert au Musée national de Chine à Beijing.
– Plus de 500 reliques culturelles immeubles ont subi des dommages en raison des inondations récentes frappant le sud de la Chine selon le bilan établi jeudi, a déclaré l’Administration nationale du patrimoine culturel.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– La reprise du travail des entreprises à Beijing est revenue au niveau de début juin, ont déclaré les autorités locales.
– Les entreprises d’Etat ont réduit les prix et les frais au premier semestre de l’année, ce qui a contribué à réduire les coûts opérationnels de plus de 120 milliards de yuans pour l’économie frappée par le virus
– Le secteur chinois du textile industriel a connu une augmentation significative en termes de production, de ventes, de bénéfices et d’exportations au cours des cinq premiers mois de l’année, grâce à l’envol de la demande du fait de l’épidémie de COVID-19
– Le secteur chinois des fibres chimiques a enregistré une baisse des revenus et des bénéfices au cours des cinq premiers mois de l’année, mais à un rythme ralenti

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– Une série de réunions des hauts fonctionnaires (SOM) sur la coopération en Asie de l’Est, y compris les SOM entre l’ASEAN-Chine, Japon, République de Corée, les SOM du Sommet de l’Asie orientale et les SOM du Forum régional de l’ASEAN, se tiendront par liaison vidéo les 20 et 21 juillet, en présence du vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Luo Zhaohui.

Votre avis nous intéresse, partagez votre analyse et vos opinions sur la Chine

POLITIQUE

– Le Département de l’organisation du Comité central du Parti communiste chinois a appelé les organisations et les membres au niveau de base à jouer pleinement leurs rôles dans le travail de contrôle des inondations et de secours.
– Wang Chen, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, a mis l’accent sur l’application intégrale et effective de la Loi sur la charité pour promouvoir le développement de la charité et améliorer le système de sécurité sociale.

RÉGIONS SPÉCIALES

– La loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale dans la région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong est « très importante » pour y restaurer la paix et la stabilité, tandis que la législation américaine sur Hong Kong risque d’aggraver la situation, a soutenu Ismael Buchanan, professeur en sciences politiques à l’université du Rwanda.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Shanghai n’a signalé aucun nouveau cas importé de COVID-19 samedi, a annoncé dimanche la commission municipale de la santé.
– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspect de COVID-19 n’a été signalé samedi dans la province chinoise du Hubei (centre), a indiqué dimanche la commission provinciale de la santé.
– Les autorités sanitaires chinoises ont déclaré dimanche avoir reçu le signalement de 16 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale samedi, dont 13 cas transmis localement.
– Urumqi, capitale du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a commencé à effectuer par étapes des tests d’acide nucléique à l’échelle de la ville, après avoir signalé récemment des cas de COVID-19 transmis localement

SCI/TECH

– Le navire de recherche océanographique chinois Xiangyanghong 06 est rentré samedi à son port d’attache à Qingdao, dans la province du Shandong (est de la Chine), après avoir terminé une expédition de 96 jours dans l’océan Pacifique.

SOCIÉTÉ

– Les autorités chinoises fourniront un soutien financier aux personnes qui ont été gravement touchées par les inondations ou l’engorgement d’eau, car de fortes pluies ont frappé une grande partie du sud de la Chine depuis le mois de juin.
– Une nouvelle vague de pluies torrentielles dans la municipalité de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine, a fait onze morts et forcé le relogement de 21.500 habitants, ont annoncé samedi les autorités.
– L’avion médical Y-9 de l’armée de l’air chinoise a achevé sa première mission de transfert. Équipé d’installations avancées, l’avion peut effectuer des transferts médicaux difficiles et permet aux équipes médicales de fournir des soins d’urgence en vol.
– Le réservoir des Trois Gorges dans la province centrale du Hubei a enregistré la deuxième crue du fleuve Yangtsé de l’année 2020, soit la plus grande crue à ce jour qui soit passée par le réservoir cette année.
– Les services de douane de Shanghai ont démantelé trois gangs de contrebandiers de pétrole raffiné, arrêté 51 suspects et capturé quatre bateaux et 2000 tonnes de pétrole raffiné, selon l’Administration générale des douanes.

TAÏWAN

– En 2019, la valeur de la production des fabricants informatiques taïwanais a atteint 189,5 milliards de dollars taïwanais (6,4 milliards de dollars américains), soit une hausse annuelle de 72,1%. Il s’agit de son plus fort niveau depuis 2004, a indiqué le 15 juillet le ministère de l’économie.

TERRE

– Une digue avec une rupture de 188 mètres, causée par des inondations dans la province chinoise du Jiangxi (est), a été scellée avec succès le 18 juillet. Cette digue de Zhongzhou, située autour du lac Poyang, le plus grand lac d’eau douce de Chine, s’étend sur 33,72 km. Il protège 34.000 résidents et plus de 1.400 hectares de terres agricoles le long de la voie navigable.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!