« Les entreprises chinoises sont confrontées à des difficultés grandissantes en raison des tensions commerciales entre Beijing et Washington« , a déclaré ce 29 septembre le ministre chinois du Commerce, Zhong Shan.

Une nouvelle série de négociation entre les parties chinoise et américaine sont prévues les 10 et 11 octobre prochains à Washington, afin de parvenir à une trêve commerciale entre les deux premières puissances économiques mondiales.

Le vice-ministre du Commerce, Wang Shouwen, a précisé que le vice-Premier ministre Liu He, conseiller économique du président Xi Jinping, dirigerait la délégation chinoise à Washington.

« La Chine est disposée à élargir le champ des secteurs économiques nationaux ouverts aux investissements étrangers et reste déterminée à protéger les droits des compagnies étrangères en Chine« , a indiqué Wang Shouwen.

« Le commerce (chinois) est confronté à des défis sans précédent, à la fois intérieurs et extérieurs« , a estimé le ministre du Commerce, Zhong Shan, lors d’une conférence de presse à Pékin.

Ce dernier a ajouté que le gouvernement envisageait des mesures de soutien à cet égard, notamment l’extension des importations, sans donné de précisions.

Les exportations chinoises ont subi un repli en août, de même que l’excédent commercial de la Chine à 34,83 milliards de dollars, contre 44,58 milliards en juillet.