Sélectionner une page

ECONOMIE

Les gouvernements locaux obtiennent plus de marge de manoeuvre

Les autorités locales seront autorisées à augmenter les ventes d’obligations à but spécial (OSP) cette année, afin de renforcer la marge de manœuvre du gouvernement dans sa politique de soutien de l’économie.

Les pouvoirs locaux sont également invités à accélérer la délivrance des premiers quotas d’OPS qui leur ont déjà été alloués, a indiqué le journal Caixin. Cette annonce a été faite après une réunion du Conseil des Affaires d’État, destinée à déployer des politiques de soutien des emplois et de la croissance.

La seconde puissance économique mondiale se dirige vers la première contraction du produit intérieur brut trimestriel depuis 1992. « Pour faire face aux graves répercussions des épidémies nationales et étrangères actuelles sur notre économie, nous devons accroître encore l’ajustement des politiques budgétaire et monétaire », a déclaré le Premier ministre Li Keqiang dans un communiqué publié sur le site Web du gouvernement après la réunion.

« La série d’ajustements de politique que nous avons effectués après la Fête du Printemps visait principalement à assurer l’offre et à aider les entreprises, tandis que le but de cette série d’ajustements de politique est de se concentrer davantage sur l’expansion de la demande intérieure, la reprise de la production et la création d’emplois », a indiqué ce dernier.

Le Conseil d’État n’a pas quantifié l’augmentation du quota global ni précisé le montant qui sera alloué aux gouvernements provinciaux. Cependant, le ministère des Finances a déjà donné son feu vert à la vente de 1,29 billion RMB (163,8 milliards d’euros) de OPS, le maximum autorisé par la loi jusqu’à ce que le Congrès national du peuple approuve le nouveau quota pour 2019.

Le retard dans la tenue de la réunion annuelle de l’Assemblée Nationale Populaire, le 5 mars, complique les efforts de mobilisation de fonds, qui, selon les analystes, pourraient atteindre jusqu’à 4 000 milliards de RMB (520 mds €) pour l’année entière, soit presque le double du quota de 2 500 milliards de RMB (325 mds €) d’OPS en 2019.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :