mardi, mars 11

Les grandes universités de Chine augmentent leurs inscriptions

Les meilleures universités de Chine, dont l’Université Tsinghua et l’Université de Pékin à Beijing, ont annoncé leur intention d’augmenter le nombre d’inscription en premier cycle cette année. Ces dernières veulent donner la priorité à la formation de talents dans des domaines technologiques de pointe tels que l’intelligence artificielle.

L’Université de Pékin va augmenter ses inscriptions de 150 places, en se concentrant sur les besoins stratégiques de la Chine, car les disciplines de base et les domaines de pointe émergents, a-t-elle annoncé le 8 mars. Ainsi, les étudiants de premier cycle seront formés au Collège Yuanpei, à l’École d’ingénierie électronique et d’informatique et au Collège d’ingénierie, a-t-elle ajouté.

L’Université Tsinghua prévoit également d’augmenter le nombre d’inscriptions de premier cycle d’environ 150 places, a-t-elle déclaré. Elle va d’ailleurs créer un nouveau collège d’enseignement général, axé sur la formation de talents en Intelligence Artificielle et en interdisciplinarité pour répondre aux besoins stratégiques et de développement social de la Chine.

La Chine va augmenter de 20 000 le nombre d’inscriptions dans les universités de « Double First Class » cette année, en plus des 16 000 inscriptions supplémentaires de l’année dernière, a déclaré Zheng Shanjie, directeur de la Commission nationale du développement et de la réforme, lors d’une conférence de presse à l’occasion des Deux sessions, le 6 mars.

« Double First Class », faisant référence aux universités et disciplines de première classe, est un projet de construction de l’enseignement supérieur lancé par la Chine en 2017 pour améliorer les capacités de recherche scientifique et de formation des talents des universités. Il existe 147 instituts de ce type dans toute la Chine.

Plusieurs autres universités de « Double First Class » ont également annoncé leur intention d’augmenter les inscriptions cette année, notamment l’Université Renmin de Chine et l’Université agricole de Chine, l’Université Jiao Tong de Shanghai, l’Université Sun Yat-sen, l’Université de Wuhan, l’Université des sciences et technologies de Huazhong, l’Université de Nanjing, l’Université Jiaotong de Xi’an et l’Université du Sichuan.

Le taux brut de scolarisation dans l’enseignement supérieur en Chine, qui est calculé en divisant le nombre d’étudiants de ce type par le nombre de personnes âgées de 18 à 22 ans, a atteint 60%, a déclaré au site Yicai Global, Chu Zhaohui, chercheur à l’Institut national des sciences de l’éducation. Cependant, la proportion dans les meilleurs établissements de premier cycle est bien plus faible, il est donc nécessaire de promouvoir son expansion, a ajouté ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *