
Le ministre chinois du Commerce a affirmé le 30 juillet que les investissements américains étaient les bienvenus en Chine, lors de discussions avec une délégation commerciale américaine, un jour après que le dernier cycle de négociations commerciales entre Pékin et Washington s’est terminé sans accord.
La Chine et les États-Unis ont tenu deux jours de pourparlers, qui se sont conclus mardi, dans le but d’atteindre un accord pour empêcher le rétablissement de droits de douane exorbitants menaçant de paralyser le commerce bilatéral avant qu’une trêve de 90 jours ne soit conclue en mai. Cet accord doit expirer le 12 août. Mais il y a des indications selon lesquelles les deux parties souhaitent repousser encore davantage cette date.
La trêve a fixé les droits de douane américains sur les produits chinois à 30%, tandis que les taxes chinoises sur les produits américains s’élèvent à 10%. Malgré des relations bilatérales émaillées de «vents et pluie», la Chine et les États-Unis «restent des partenaires économiques et commerciaux importants», a déclaré le ministre du Commerce Wang Wentao à la délégation, dirigée par le PDG de FedEx et président du Conseil commercial américano-chinois, Rajesh Subramaniam.
«Le découplage et la rupture des liens ne fonctionneront pas. Un dialogue égal et des consultations sont la clé pour résoudre les différends», a déclaré Wang, selon un communiqué du ministère du Commerce. «La Chine accueille avec bienveillance les entreprises de tous les pays, y compris les entreprises américaines, pour investir en Chine», a-t-il ajouté.
Rencontre entre le ministre chinois du Commerce et une délégation du Conseil des affaires américano-chinois
Le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, a rencontré, le 30 juillet à Pékin, une délégation du Conseil des affaires américano-chinois (U.S.-China Business Council, USCBC), conduite par son président Rajesh Subramaniam, afin d’échanger sur les relations économiques et commerciales sino-américaines, ainsi que sur le développement des entreprises à capitaux américains en Chine.
Wang Wentao a indiqué que « malgré des hauts et des bas, la Chine et les Etats-Unis restent des partenaires économiques et commerciaux importants l’un pour l’autre. Le découplage et la rupture des chaînes industrielle et d’approvisionnement ne fonctionneront pas« . Ce dernier a ajouté « le dialogue et la consultation sur un pied d’égalité constituaient la clé pour résoudre les différends ».
A la suite des échanges entretenus entre les présidents Xi Jinping et Donald Trump, la Chine et les Etats-Unis sont parvenus à un consensus à Genève et ont créé un cadre pour la coopération économique et commerciale à Londres, a déclaré Wang Wentao. Ce dernier est intervenue quelques heures après la rencontre entre les équipes de Chine et des Etats-Unis à Stockholm.
En effet, Li Chenggang, représentant chinois du commerce international au sein du ministère du Commerce et vice-ministre du Commerce, a indiqué lors d’une conférence de presse que « la Chine et les Etats-Unis vont continuer de tendre vers une prolongation de la pause des 24% de droits de douane réciproques côté américain, et des contre-mesures côté chinois ».
Travailler ensemble
De son côté, Wang Wentao a dit espérer que les Etats-Unis travaillent avec la Chine, afin de maintenir le développement stable, sain et durable des relations économiques et commerciales. « L’ouverture est la politique nationale fondamentale de la Chine et la porte du pays ne s’ouvrira que davantage », a expliqué ce dernier, soulignant que ses politiques relatives à l’utilisation des investissements étrangers n’avaient pas changé et ne changeraient pas.
Alors que le marché de consommation de la Chine restait l’un des plus larges dans le monde, avec un énorme potentiel de croissance et une grande vitalité d’innovation, Wang Wentao a déclaré que la Chine invitait les entreprises de tous les pays, dont les entreprises à capitaux américains, à investir en Chine et à partager les opportunités de son développement.
Rajesh Subramaniam a pour sa part déclaré que l’USCBC était « heureux de voir que les équipes économiques et commerciales des deux pays avaient maintenu le dialogue et abouti à des résultats positifs ». Le président du Conseil commercial américano-chinois a ajouté que la Chine avait envoyé un signal positif au monde en indiquant qu’elle approfondirait davantage la réforme et resterait engagée à l’ouverture, renforçant ainsi la confiance des marchés.
« L’USCBC et ses entreprises membres sont attachées au développement à long terme en Chine et s’efforceront de jouer un rôle constructif dans l’élargissement de la coopération économique et commerciale bilatérale« , a-t-il noté.