mardi, juillet 23

Les médailles des Jeux olympiques d’hiver et les Jeux paralympiques dévoilées

Inspirées d’ornements de jade chinois anciens, les médailles officielles des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Beijing 2022 ont été dévoilées le 26 octobre, 100 jours avant l’ouverture du premier événement sportif.

Ainsi le comité d’organisation des Jeux de Beijing 2022 a présenté les médailles, baptisées «Tong Xin», qui signifie solidarité, lors d’une cérémonie marquant le compte à rebours avant l’ouverture de l’événement le 4 février.

Vers 20h30, alors que le compte à rebours atteignait précisément 100 jours, le vice-premier ministre Han Zheng, accompagné de la première médaillée d’or aux JO d’hiver chinoise Yang Yang et du champion olympique de natation Zhang Yufei, a dévoilé un ensemble de médailles d’or, d’argent et de bronze pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022.

Les médailles, inspirées du «Yu Bi», un artefact de jade chinois circulaire vieux de 5 000 ans, portent chacune des gravures des anneaux olympiques sur une face et portent les mots «XXIV Olympic Winter Games Beijing 2022».

Des gravures de motifs de nuages, un élément utilisé sur la torche des Jeux olympiques d’été de Beijing 2008, des flocons de neige et des marques de glace remplissent les anneaux extérieurs.

Les anneaux concentriques autour du centre des médailles représentent la poursuite de l’unité et de l’harmonie, communes à la culture chinoise, tout en faisant écho aux valeurs olympiques de solidarité, d’inclusion et de promotion de la paix.

L’autre face des médailles porte l’emblème de Beijing 2022 au centre. Les anneaux extérieurs sont parsemés de 24 étoiles reliées entre elles par des cercles, représentant la 24e édition des Jeux olympiques d’hiver.

Partageant le même design, mais avec de légères modifications, les médailles des Jeux paralympiques d’hiver 2022 ont également été dévoilées mardi, avec le logo du Comité international paralympique gravé d’un côté et l’emblème paralympique de Beijing 2022 de l’autre.

«J’espère qu’en enrichissant les éléments olympiques d’hiver de caractéristiques chinoises, nous pourrons laisser une empreinte chinoise sur la promotion de l’esprit olympique et susciter plus d’enthousiasme autour de l’ouverture des Jeux», a déclaré Cai Qi, secrétaire du Comité municipal de Beijing du Parti communiste chinois et président du comité d’organisation.

Les médailles des JO de Beijing 2022 ont été conçues par une équipe dirigée par Hang Hai, professeur agrégé à l’Académie centrale des beaux-arts, qui a également eu l’idée d’incruster des anneaux de jade dans les médailles des Jeux d’été de 2008.

S’inspirer pour la deuxième fois du jade honore le statut unique de la capitale chinoise en tant que première ville à accueillir à la fois les Jeux olympiques d’été et d’hiver, a déclaré Hang Hai, ajoutant qu’«hériter du concept du design de la médaille de 2008 est l’un des principes que nous nous sommes fixés en abordant le design de Beijing 2022».

«Visuellement, il semble assez simple et clair à première vue, tandis que des détails tels que la sculpture de nuages et les motifs de flocons de neige ainsi que la coulée inégale sur la surface l’ont rendu spécial», a-t-il souligné.

Les médailles seront produites par la Monnaie de Shanghai, la même entreprise qui a fabriqué les médailles de 2008.

Lors de la cérémonie, des étuis à médailles en bambou et des lanières décorées d’anneaux olympiques et de la mention « Beijing 2022 » brodés sur des rubans en soie ont également été dévoilés. La chanson thème des cérémonies de remise des médailles aux Jeux, Salut aux guerriers, a par la même occasion été présentée au public.

Selon Yang Yang, ancienne olympienne et présidente de la Commission des athlètes de Beijing 2022, la présentation des médailles motivera davantage les athlètes à se battre pour les podiums aux Jeux de l’année prochaine.

«La médaille olympique matérialise toute la sueur, les larmes et la douleur que chaque olympien sacrifie dans la poursuite de l’excellence athlétique», a déclaré Yang Yang, qui a remporté la première médaille d’or des JO d’hiver de la Chine en patinage de vitesse sur courte piste aux Jeux de 2002 à Salt Lake City, aux États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *