mercredi, juillet 24

Les paiements par carte à Hong Kong devraient rebondir de 6% en 2022

Le marché des paiements par carte de Hong Kong, qui a été affecté par la pandémie de Covid-19, est sur la voie de la reprise soutenue par la reprise économique et la hausse des dépenses de consommation.

En conséquence, il devrait enregistrer une croissance de 6 % en 2022 pour atteindre 940,2 milliards de HKD (120,6 milliards de dollars), prévoit GlobalData, une société leader de données et d’analyse.

Selon Payment Cards Analytics de GlobalData, la valeur des paiements par carte à Hong Kong a enregistré une baisse significative de 14,7 % en 2020 en raison de la baisse des dépenses de consommation au milieu de la pandémie de COVID-19. Le marché se redresse progressivement, soutenu par la réouverture des entreprises, l’assouplissement des restrictions de voyage et le programme de vaccination en cours.

La valeur des paiements par carte devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5 % entre 2021 et 2025 pour atteindre 1 079,7 milliards de HKD (138,5 milliards de dollars) en 2025.

Ravi Sharma, Lead Banking and Payments Analyst chez GlobalData, a expliqué que « le marché des cartes de paiement à Hong Kong est mature avec une pénétration élevée des cartes de 3,4 cartes par habitant et des dépenses annuelles par carte (4 394 $) en 2021, tirées par sa grande littératie financière et sa bonne santé. -développé une infrastructure de paiement ».

Cependant, le marché des paiements par carte a enregistré un déclin au cours des deux dernières années en raison de multiples facteurs, notamment la guerre commerciale mondiale, les manifestations de Hong Kong (également connues sous le nom de mouvement anti-extradition), puis la pandémie de COVID-19.

Selon l’analyste, « alors que la pandémie a entraîné une baisse des dépenses globales de consommation, elle a entraîné un changement significatif des préférences des consommateurs vers l’utilisation de méthodes de paiement autres que les espèces, ce qui devrait avoir un effet positif sur le marché des paiements par carte dans les années à venir ».

L’analyse des cartes de paiement de GlobalData révèle que la valeur des paiements par carte de débit devrait enregistrer une croissance de 6,9 % en 2022, tandis que la valeur des paiements par carte de crédit et de paiement augmentera de 5,5 % au cours de la même période.

Outre le plan de relance pour soutenir les entreprises, le gouvernement a pris diverses initiatives pour stimuler les paiements électroniques dans le pays. L’une de ces initiatives est l’introduction d’un programme de subventions en octobre 2020 pour pousser l’acceptation du paiement sans contact chez les commerçants. Cela visait à bénéficier à environ 12 000 commerçants.

De même, pour stimuler la pénétration bancaire ainsi que pour stimuler les dépenses de consommation, le gouvernement a lancé un programme de «paiement en espèces» en juin 2020, qui s’est terminé en décembre 2021, en vertu duquel les personnes âgées de 18 ans et plus étaient éligibles à 10 000 HKD (1 283 $) qui étaient déposés dans leur compte bancaire par voie électronique ou par chèque.

Les sociétés de paiement jouent leur rôle dans l’objectif plus large de la promotion des paiements numériques. American Express, par exemple, a lancé la campagne « Amex Shop Small » en juillet 2021, la sixième année consécutive, pour stimuler les dépenses de consommation dans les petites entreprises locales et les aider à se remettre de la pandémie. Les titulaires de carte pourraient gagner jusqu’à 500 HKD (64 $) de remise en argent sur leurs dépenses chez l’un des 24 000 marchands locaux en ligne et hors ligne.

Ravi Sharma a indiqué que « Hong Kong a un marché de paiement par carte bien développé et une solide infrastructure de paiement. Alors que la pandémie de COVID-19 a perturbé sa trajectoire de croissance au cours des deux dernières années, elle devrait rebondir avec un soutien constant du gouvernement et une augmentation des dépenses de consommation »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *