
L’indice des prix à la consommation de la Chine, une jauge principale de l’inflation, a augmenté de 0,1% sur le mois de juin, inversant une baisse de 0,1% enregistrée au cours du mois de mai.
Des mesures avaient été lancé par Pékin afin d’augmenter la demande intérieure et la récupération des prix des biens de consommation industriels, les prix des prix soutenus.
L’indice des prix à la consommation dans les régions urbaines a augmenté de 0,1% sur l’année en juin2025, tandis que dans les régions rurales a baissé de 0,2%, selon les données du Bureau d’Etat des Statistiques (BES).
« L’augmentation de 0,1% en glissement annuel de l’IPC en juin a également cassé la tendance à la baisse de l’indice pendant quatre mois consécutifs », a indiqué le statisticien, Dong Lijuan, du BES.
Dong Lijuan a attribué la reprise des prix principalement à la reprise des prix des biens de consommation industrielle, qui a vu leur baisse des prix continuer à se rétrécir en juin, entraînant une baisse de la pression à la baisse pour l’indice des prix à la consommation.
Par exemple, la récupération des prix du pétrole le mois dernier a réduit la pression à la baisse des prix de l’énergie sur l’indice des prix à la consommation.
La récupération des prix du pétrole a connu son impact sur la traînée sur l’indice des prix à la consommation a encore réduit de 0,08 points de pourcentage en juin par rapport au mois précédent, ont montré les données.
« Les effets des politiques gouvernementales pour stimuler la consommation ont continué de montrer », a déclaré Dong Lijuan, citant les augmentations de prix des biens de consommation culturels et de divertissement durables et des appareils électroménagers, qui ont vu leurs prix augmenter de 2% et 1% sur un an, respectivement, en juin.
L’indice des prix à la consommation de base, qui exclut les prix des aliments et de l’énergie, a grimpé de 0,7% sur un an en juin, en hausse de 0,1 point de pourcentage par rapport à la hausse enregistrée en mai, selon le BES. L’indice des prix à la consommation « de base a également marqué son plus haut niveau en 14 mois », a déclaré Dong.
Une ventilation des données de l’IPC a montré que les prix des denrées alimentaires dans la deuxième économie mondiale ont diminué de 0,3% sur année, le mois dernier, les prix non alimentaires ont augmenté de 0,1%, les prix des biens de consommation ont chuté de 0,2%, tandis que les prix des services ont augmenté de 0,5%.
Au premier semestre de 2025, l’indice des prix à la consommation de la Chine a diminué de 0,1% par rapport à la même période l’année dernière, selon le BES.
Sur une base mensuelle, l’indice des prix à la consommation a diminué de 0,1% en juin, selon les données. Cependant, Dong Lijuan a déclaré que le déclin s’est rétréci de 0,1 point de pourcentage par rapport à celui en mai.
Les données de mercredi ont également montré que l’indice des prix de la producteur chinois (PPI), qui mesure les coûts des marchandises à la porte d’usine, a baissé de 3,6% sur un an en juin. Le déclin s’est élargi de 0,3 points de pourcentage par rapport aux données PPI en mai.
Dong Lijuan a attribué la baisse du PPI aux baisses saisonnières des prix dans certaines industries de fabrication de matières premières nationales, la baisse des prix de l’énergie entraînée par l’augmentation de la production d’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique et les pressions des prix confrontées à certains secteurs dirigés par l’exportation.
Sur une base mensuelle, l’IPP a chuté de 0,4% en juin. Au premier semestre de 2025, l’IPP a diminué de 2,8% en glissement annuel, selon les données.