mardi, juillet 22

Les relations entre l’île Maurice et la Chine s’ouvrent à de nouvelles opportunités stratégiques de collaboration

La Dr Huang Shifang, ambassadrice de Chine à Maurice, accompagnée de Wang Lei, conseillère économique et commerciale, a été reçue par Mahen Kundasamy, CEO de l’EDB.

Cette rencontre a été l’occasion de renforcer les relations diplomatiques entre Maurice et la Chine, tout en explorant de nouvelles opportunités de coopération stratégique, notamment dans le cadre de l’Accord de libre-échange Maurice–Chine et du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).

Après avoir évoqué les liens historiques entre la Chine et Maurice depuis l’établissement de relations diplomatiques en 1972, Mahen Kundasamy a souligné la position pionnière de Maurice: « cette relation, fondée sur le respect mutuel et le principe du gagnant-gagnant, s’est transformée au fil des décennies en un partenariat dynamique et multidimensionnel ». Ce dernier a indiqué que des projets d’envergure comme l’aéroport international SSR et le stade de Côte d’Or témoignent de cette coopération sous l’égide du FOCAC.

« Grâce à sa main-d’œuvre bilingue, son environnement réglementaire stable et son climat d’investissement favorable, l’île offre un tremplin idéal pour une expansion régionale », a affirmé Mahen Kundasamy. Ce dernier a cité l’exemple de Huawei Technologies, qui a établi un centre de services partagés à Maurice pour soutenir ses opérations africaines.

L’ambassadrice Huang Shifang a réitéré l’intérêt de la Chine à consolider cette dynamique, en faisant de Maurice une plaque tournante pour la coopération triangulaire entre la Chine, Maurice et l’Afrique. Elle a aussi invité l’île Maurice à participer activement à deux plateformes économiques majeures : le China–Africa Economic and Trade Expo (CAETE) et le China International Import Expo (CIIE), qui offrent d’importantes perspectives de développement commercial et d’accès au marché chinois.

Mahen Kundasamy a plaidé pour un soutien accru aux petits États insulaires en développement (PEID), notamment dans les domaines de la résilience climatique, de la transformation numérique et du commerce durable. La Chine et Maurice ont convenu de renforcer la collaboration entre l’EDB et l’ambassade chinoise, dans le but de développer des opportunités stratégiques en projets concrets dans les secteurs émergents et prioritaires.