lundi, juillet 7

Les revenus des services de communication fixes à Hong Kong devraient croître à un TCAC de 2,5% entre 2024 et 2029

Les revenus des services de communication fixes à Hong Kong devraient augmenter à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 2,5%, passant de 2,7 milliards de dollars en 2023 à 3,1 milliards de dollars en 2029, soutenus par le segment des services à large bande fixe, révèle GlobalData, société leader dans le domaine des données et de l’analyse.

Les prévisions de GlobalData sur les communications fixes à Hong Kong (T1 2025) révèlent que les revenus des services de voix fixes diminueront à un TCAC de 7,1% sur la période 2024-2029 en raison de la baisse continue des abonnements à commutation de circuits et d’une baisse des niveaux de revenus moyens par utilisateur (ARPU) de la voix fixe. En effet, les utilisateurs continuant de passer de la téléphonie traditionnelle aux services de communication VoIP et mobiles/OTT.

Les comptes de haut débit fixe, en revanche, augmenteront à un TCAC de 3,6% au cours de la période de prévision, grâce à l’adoption croissante des services de haut débit par fibre optique à haut débit.

Srikanth Vaidya, analyste télécom chez GlobalData, a eexpliqué que « les lignes fibre optique représentaient environ 78% du total des lignes haut débit fixes en 2024 et resteront la technologie haut débit dominante jusqu’en 2029. Cette croissance sera portée par la demande croissante de connectivité haut débit à haut débit dans le pays et par les investissements des opérateurs dans les infrastructures de réseau fibre optique. Elle sera également portée par les offres promotionnelles et les forfaits fibre à prix réduits proposés par les opérateurs ».

la société de télécommunication PCCW devrait dominer les segments de la voix fixe et du haut débit fixe en termes de part d’abonnés jusqu’en 2029. La position de leader de l’opérateur dans le segment du haut débit fixe est soutenue par ses efforts d’adoption de nouvelles technologies pour améliorer ses réseaux de fibre optique existants.

Par exemple, HKT, une filiale de PCCW, a annoncé l’adoption de la technologie de réseau optique passif (PON) 50G, permettant une connectivité ultra-rapide et à faible latence avec des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 50 Gbit/s et une prise en charge améliorée de plusieurs appareils via le WiFi 7 pour les clients résidentiels et commerciaux.

Srikanth Vaidya a conclut que « le marché des communications fixes de Hong Kong connaît une transformation constante, portée par l’accélération de la transition vers la fibre optique à haut débit. Les opérateurs étendent non seulement leur couverture fibre, mais adoptent également des technologies de nouvelle génération, qui joueront un rôle essentiel pour répondre aux futures demandes numériques et soutenir la croissance des revenus à long terme ».