dimanche, mars 24

«L’immunité collective est urgente pour lutter contre le variant Delta» en Chine

Le plus haut épidémiologiste chinois, Zhong Nanshan, a déclaré dans une interview à l’agence de presse, Xinhua qu’il était urgent de construire une immunité collective pour lutter contre la variante delta hautement contagieuse du COVID-19.

Zhong Nanshan

Le variant Delta, également connue sous le nom de lignée B.1.617.2, est une version du Sars-CoV-2, le virus qui cause le Covid-19. Il a été détecté pour la première fois en Inde à la fin de l’année 2020. Il contient des mutations dans le gène qui code pour la protéine de pointe que le virus utilise pour pénétrer dans les cellules du corps.

Zhong Nanshan a déclaré que la résurgence du virus à Guangzhou, capitale de la province du Guangdong (sud de la Chine), était une première en Chine, qui doit désormais faire face à la propagation du variant delta dans tout le pays.

Le variant delta, qui a été identifié pour la première fois en Inde, a une période d’incubation plus courte que les autres variants et les individus infectés connaissent des périodes de récupération plus longues.

« Guangzhou a fait quelques progrès dans la lutte contre le variant, mais d’autres régions devraient prendre les précautions nécessaires », a déclaré Zhong Nanshan.

Au total, 153 cas ont été signalés à Guangzhou à partir de mai, mais aucun nouveau cas local n’a été signalé depuis le 19 juin. La ville a été retirée de la liste nationale des zones à risque moyen de Covid-19, selon les responsables locaux de la santé.

Zhong Nanshan a déclaré que les départements de contrôle des maladies au niveau provincial et municipal ont mené des enquêtes épidémiologiques de haute qualité en temps opportun après avoir reçu un rapport de cas le 21 mai.

«Le séquençage des gènes des 153 cas à Guangzhou a maintenant été effectué. Les résultats montrent que les cas sont homologues et que la chaîne de transmission est claire. Ces efforts fournissent un support de données aux autorités pour juger de la situation et mettre en œuvre des mesures de contrôle», a expliqué l’épidémiologiste.

Ce dernier a expliqué que compte tenu de la charge virale élevée et de la nature hautement contagieuse de la souche delta, «nous avons précisé que toute personne qui se trouvait dans le même espace, unité ou bâtiments qu’un patient jusqu’à quatre jours avant le début de la maladie était un contact étroit».

Face au niveau élevé de contagion, les autorités sanitaires ont redéfinit les conditions «des contacts étroits, et différentes méthodes de gestion ont été adoptées». Pour assurer le suivi des patients de Guangzhou, les autorités sanitaires locales ont utilisé les méga-données pour les suivre, et assurer le parcours des personnes qui se sont rendues dans des zones à risque moyen et les contacts étroits de nouveaux cas.

«Ces nouvelles méthodes antivirus innovantes et plus ciblées nous ont permis de contrôler la résurgence de manière rapide», a expliqué Zhong Nanshan.

Ce dernier a également indiqué que «la souche delta a une charge virale élevée et une courte période d’incubation, ce qui la rend deux fois plus contagieuse que le Covid-19 ordinaire». Raison pour laquelle, «il est nécessaire d’accélérer le rythme de la vaccination et de construire une barrière immunitaire dans la population».

Zhong Nanshan a déclaré que l’analyse préliminaire de plus de 100 patients dans le Guangdong a montré que les vaccins chinois sont efficaces pour prévenir le développement de la pneumonie et des infections graves.

Le 24 juin, plus de 1,1 milliard de doses de vaccins ont été administrées en Chine continentale. «Nous avons besoin de 80% ou plus de la population vaccinée dans le pays pour construire une immunité collective», a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *