mercredi, avril 24

L’inflation est repassée au-dessus de 2% en janvier

L’inflation en Chine a légèrement accéléré en janvier et est repassée au-dessus de la barre des 2%. Cependant, ce chiffre reste relativement très modeste par rapport à celui des pays développés.

De leur côté, les prix à la sortie des usines ont poursuivi leur chute, signe d’une faible demande et de marges réduites pour les entreprises.

L’indice des prix à la consommation (CPI), principale jauge de l’inflation, s’est inscrit en janvier en hausse de 2,1% sur un an, contre 1,8% un mois plus tôt, selon le Bureau national des statistiques (BNS).

Cette hausse s’explique par les célébrations du Nouvel an lunaire (22 janvier) et les « ajustements de la politique de prévention contre l’épidémie », a indiqué Dong Lijuan, statisticienne au BNS.

Les fêtes sont généralement propices à une hausse des prix. La levée en décembre 2022 par la Chine de ses restrictions anti-Covid a également entraîné une reprise de la consommation et donc de l’inflation.

En raison du « facteur saisonnier » constitué par le Nouvel an lunaire, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 2,8%, a souligné le Bureau d’Etat des Statistiques. Les légumes frais s’affichaient ainsi en janvier en hausse de 19,6% par rapport au mois précédent.

Les prix du porc en Chine ont baissé au cours de la semaine du 30 janvier au 3 février, selon les données officielles. Au cours de cette période, le prix moyen du porc suivi par le ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales s’est établi à 18,05 yuans (environ 2,66 dollars) le kilo, soit une baisse de 12,5% par rapport à la semaine du 16 au 20 janvier.

Il s’agit d’un indice reflétant la moyenne nationale des prix du porc par rapport aux prix des céréales s’est établi à 4,96 pour 1 au cours de cette période, tombant sous le niveau d’alerte de 5 pour 1, a déclaré lundi la Commission nationale du développement et de la réforme.

Cette dernière a indiqué qu’elle travaillera avec les départements concernés pour commencer immédiatement le travail de stockage des réserves de l’Etat, et conseiller les gouvernements locaux dans l’achat de porc.

Malgré la flambée des cours mondiaux des matières premières et de l’alimentaire, la Chine est relativement épargnée par ces hausses et par les conséquences de l’invasion russe de l’Ukraine.

De son côté, l’indice des prix à la production (PPI) a encore diminué en janvier (-0,8%), pour le quatrième mois consécutif. Cet indice mesure le coût des marchandises sorties d’usines et donne un aperçu de la santé de l’économie.

« Sous l’effet de plusieurs facteurs, notamment la fluctuation des prix internationaux du pétrole brut et la baisse des prix du charbon en Chine, les prix des produits de l’industrie ont continué à baisser », a expliqué le BES.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *