BOSS, une plate-forme de recrutement en Chine a publié son « Rapport sur les tendances de recherche d’emploi pour les diplômés 2019 », basé sur les besoins de recrutement des diplômés, les tendances de salaire et les choix de métier, domaine et ville des nouveaux diplômés.

L’enquête s’est basée sur un échantillon de 3 millions de diplômés de 2019, parmi lesquels les diplômés des écoles professionnelles représentaient 48%, les diplômés de premier cycle 49% et les master, 3%.

Le rapport met en exergue qu’il est de plus en plus difficile de trouver un emploi en 2019, les obstacles se sont accrues cette année. A cela s’ajoute que les qualifications académiques et les écoles ont un impact sur le salaire moyen.

De plus, pour les emplois dans les secteurs de la technologie de l’Internet, la demande pour les qualifications académiques des nouveaux diplômés a continué d’augmenter. En 2019, près de 60% des postes liés à l’intelligence artificielle exigent un master ou plus.

Cependant, le salaire moyen des diplômés chinois de 2019 est situé à 5610 yuans (729,30€). Selon les données du rapport, le taux de croissance de la demande de diplômés de 2019 dans les secteurs de l’Internet, de la finance et de l’automobile a considérablement ralenti.

Parmi eux, le taux de croissance de l’industrie de l’Internet a ralenti pour la première fois en cinq ans, avec une augmentation d’une année sur l’autre de 26,9%. Cependant, les postes de ventes dans l’industrie de l’automobile sont passés de 15% en 2018 à 25% en 2019.

D’ailleurs, cinq industries émergentes telles que l’E-sport, les ingénieurs de 5G et les ingénieurs d’Internet des objets,etc, sont très appréciées des jeunes diplômés.

Parmi eux, l’industrie du jeu (y compris les sports électroniques) compte au maximum 5,0% de nouveaux diplômés, signe de l’acceptation relativement élevée des jeunes dans les industries émergentes en plein essor.