lundi, mai 20

L’UE ne sait pas encore si elle boycotte ou non les JO de Pékin

Alors que la Lituanie a décidé de ne pas aller aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin, la France et les Pays-Bas veulent une position européenne commune sur la question.

L’UE est partagée sur la question d’un boycott diplomatique des Jeux olympiques et paralympiques en février en raison de la situation des droits de l’homme en Chine, craignant des représailles chinoises qui nuiraient au commerce. La Chine est le second partenaire économique de l’Union européenne.

Les dirigeants européens vont débattre de la question, car Paris et La Haye l’ont inscrite à l’ordre du jour, selon des diplomates.

Suivez l’évolution des Jeux : cliquez ici!

De son côté, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a déclaré qu’une éventuelle position européenne ne serait pas arrêtée rapidement.

Selon des diplomates européens, la Hongrie, plus proche allié de la Chine au sein de l’Union, ne soutiendra pas un boycott diplomatique, mais les 26 autres membres pourraient arriver à un consensus.

Le ministre français de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a déclaré le 9 décembre que la France ne participerait pas à un boycott des JO.

Lire aussi : Pas de boycott diplomatique des JO de Pékin de la France

Mais le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian avait déclaré que Paris voulait une position commune avec les autres capitales de l’UE, un point de vue soutenu par sa nouvelle homologue allemande Annalena Baerbock.

Alexander Schallenberg, ministre autrichien des Affaires étrangères, s’est dit « très favorable à une position commune de l’UE » mais a semblé s’éloigner de l’idée d’un boycott diplomatique.

Cette hésitation reflète la volonté de l’Union européenne de trouver une position équilibrée entre la Chine et les États-Unis, Washington ayant d’ores et déjà annoncé le boycott diplomatique des Jeux.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *